Usage
individuel |
Utilisation
d'un didacticiel |
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Évaluer les dépenses énergétiques avec Ddali |
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Titre de l'activité: comparer les dépenses en énergie
d'un individu à ses apports énergétiques, sur
une journée. |
2/
Niveau : 5ème
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3/
Programme
Thème général : fonctionnement de l'organisme
et besoin en énergie.
Notions relatives à l'utilisation des nutriments provenant
de la digestion des aliments.
III. Une alimentation équilibrée.
Comment fournir la bonne quantité d'énergie à
nos organes ?
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4/
Durée de la séquence : 1heure
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5/
Connaissances construites:
Les aliments sont source d'énergie.
Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs
aux besoins de l'organisme favorisent certaines maladies. |
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Capacités mises en œuvre
• Capacités scientifiques
: exploiter des données
à l'aide d'un logiciel pour relier apports alimentaires
et dépenses énergétiques.
• Capacités du
B2i collège
Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail
- je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre
fin à cette identification
- je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à
partir de mon espace de travail
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
- je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques
(calcul, présentation graphique, correcteur,…) lycée
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7/
Conditions matérielles
- en classe entière (22 élèves), classe divisée
en deux groupes :
1er groupe : un élève par poste informatique
2ème groupe : travail sur documents
- Une fiche d'activité présentant les étapes
à suivre (utilisation du logiciel et réponses) est distribuée
au premier groupe.
- Le deuxième groupe travaille sur des documents concernant les excès
alimentaires. |
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Descriptif
o Avant la séance
Au cours des séances précédentes, les élèves
ont acquis la notion de nutriments utilisés par les organes pour
leur fonctionnement.
Pour préparer la séance, les élèves ont relever,
à la maison, sur une journée, tous les aliments consommés
(en indiquant les portions, en n'oubliant pas les boissons et les
éventuels grignotages entre les repas). Un document annexe indiquant
des exemples de portions leur a été distribué.
o Pendant la séance
Le logiciel permet à chaque élève d'évaluer
ses propres dépenses énergétiques (en tenant compte
de différents paramètres : âge, sexe, activités…),
ainsi que ses apports énergétiques, en 24 heures.
L'élève remplit une fiche d'activité
qui lui explique également comment utiliser le logiciel, puis il
analyse les résultats obtenus et critique les limites du logiciel. |
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o Après
la séance
Lorsque tous les élèves ont utilisé le logiciel
et étudié les documents concernant les excès, une
mise en commun permet de mettre en évidence les conditions nécessaires
à un équilibre alimentaire.
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9/ Apport de l'informatique
o Ce type de logiciel évite
de nombreuses séances de recherches, de calculs et de conversions
pour arriver au même résultat.
o Le logiciel « Ddali » a l'avantage de faire varier
les caractéristiques personnelles de chaque élève
(taille, poids, âge, sexe, activités), contrairement à
d'autres qui sont déjà paramétrés.
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