Activités

Comparer les dépenses en énergie d'un individu à ses apports énergétiques, sur une journée.
"Programme rénové"

Usage individuel

Utilisation d'un didacticiel

Évaluer les dépenses énergétiques avec Ddali
1/ Titre de l'activité: comparer les dépenses en énergie d'un individu à ses apports énergétiques, sur une journée.
 2/ Niveau : 5ème
3/ Programme
Thème général : fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie.
Notions relatives à l'utilisation des nutriments provenant de la digestion des aliments.
III. Une alimentation équilibrée.
Comment fournir la bonne quantité d'énergie à nos organes ?
4/ Durée de la séquence : 1heure

5/ Connaissances construites:

Les aliments sont source d'énergie.
Des apports énergétiques supérieurs ou inférieurs aux besoins de l'organisme favorisent certaines maladies.

6/ Capacités mises en œuvre

• Capacités scientifiques : exploiter des données à l'aide d'un logiciel pour relier apports alimentaires et dépenses énergétiques.

• Capacités du B2i collège
Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail
- je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification
- je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail
Domaine 2 : adopter une attitude responsable
- je m'interroge sur les résultats des traitements informatiques (calcul, présentation graphique, correcteur,…) lycée

 7/ Conditions matérielles
- en classe entière (22 élèves), classe divisée en deux groupes :
1er groupe : un élève par poste informatique
2ème groupe : travail sur documents
- Une fiche d'activité présentant les étapes à suivre (utilisation du logiciel et réponses) est distribuée au premier groupe.
- Le deuxième groupe travaille sur des documents concernant les excès alimentaires.

 8/ Descriptif

o Avant la séance
Au cours des séances précédentes, les élèves ont acquis la notion de nutriments utilisés par les organes pour leur fonctionnement.
Pour préparer la séance, les élèves ont relever, à la maison, sur une journée, tous les aliments consommés (en indiquant les portions, en n'oubliant pas les boissons et les éventuels grignotages entre les repas). Un document annexe indiquant des exemples de portions leur a été distribué.

o Pendant la séance
Le logiciel permet à chaque élève d'évaluer ses propres dépenses énergétiques (en tenant compte de différents paramètres : âge, sexe, activités…), ainsi que ses apports énergétiques, en 24 heures.
L'élève remplit une fiche d'activité qui lui explique également comment utiliser le logiciel, puis il analyse les résultats obtenus et critique les limites du logiciel.

o Après la séance
Lorsque tous les élèves ont utilisé le logiciel et étudié les documents concernant les excès, une mise en commun permet de mettre en évidence les conditions nécessaires à un équilibre alimentaire.

9/ Apport de l'informatique

o Ce type de logiciel évite de nombreuses séances de recherches, de calculs et de conversions pour arriver au même résultat.
o Le logiciel « Ddali » a l'avantage de faire varier les caractéristiques personnelles de chaque élève (taille, poids, âge, sexe, activités), contrairement à d'autres qui sont déjà paramétrés.