Activités


Action de l'eau sur les roches

L'évolution des paysages : roches, eau, atmosphère, êtres vivants.

- Contenus - notions : dans un paysage, on peut observer des interactions entre les roches, l'eau, l'air, la végétation et l'Homme.
- Compétences : identifier dans un paysage des manifestations actuelles ou récentes de l'érosion et du transport de matériaux, de la sédimentation...
 

Activité basées sur l'exploitation du site  " Réseau des rivières ".

Quels sont les différents facteurs et les manifestations de l'érosion au niveau de la Sarre ?

1. a) Chercher la définition de la turbidité dans le site du " Réseau des rivières ". ( I )
     Cliquer sur le mot " turbidité ".
    b) Noter la définition de la turbidité. ( I )

2. Compléter le graphique de la turbidité en fonction du temps pour l'année scolaire 2001-2002 ( de 01-38 à 02-26 ) ( C )
     Cliquer sur les mots " Données de la station de Sarreguemines ".

3. a) De l'eau a été prélevée dans la Sarre lorsque la turbidité est très faible et lorsqu'elle est très forte. Ces 2 eaux sont placées dans 2 éprouvettes graduées, de mêmes dimensions.On laisse reposer.

En vous aidant des graduations, compléter les schémas 3 et 4, après décantation. ( C )

    b) Comparer les résultats obtenus. ( Ra )

4. Formuler une ou des hypothèses expliquant le phénomène constaté ci-dessus. ( Ra )

5. a) Tracer le graphique " débit en fonction du temps " pendant la même période. ( C )
        Ordonnée : 1 cm pour 5 cm3/s
        Abcisse : 1 cm pour 1 mois.
    b) Tracer le graphique " pluviosité en fonction du temps " pendant la même période. ( C )
        Ordonnée : 1 cm pour 1 cm de pluie.
        Abcisse : 1 cm pour 1 mois.
    c) Comparer l'évolution de la turbidité à celle du débit. ( Ra )
    d) Comparer l'évolution de la turbidité à celle de la pluviosité. ( Ra )

6. Montrer si  l'hypothèse formulée en 4 est vérifiée ou non. ( Ra )

7. Formuler un bilan montrant l'action de l'eau sur les roches du sous-sol. ( C/Ra )