Activités


Acquisitions d'images de terrain en SVT
et réalisation des croquis à l'ordinateur

Programme de géologie de 5ème
Le modelé actuel du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches.
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.


Progression

Evolution d'un paysage granitique local (La Bresse)
I- Ce qui caractérise notre paysage (relief, végétation, activités humaines , végétation, sol et sous-sol, affleurement)

II-. Lien entre quelques aspects du paysage et les roches du sous-sol ainsi que l'action de l'eau
Passage du granite du sous-sol au chaos granitique

Activités des élèves
A- Travail sur le terrain lors de la sortie à Grosse-Pierre
Observer
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Observation des 
différentes parties  
de la carrière et  
    choix des fronts de  
taille à photographier 
pour une étude  
plus approfondie 
en classe.
Sortie dans la carrière de granite de Grosse-Pierre: vues de la carrière Petitjean
a.Vue d'ensemble de la carrière
Sur le terrain, on voit , près de la surface, de l'arène granitique et quelques boules de granite (s'effritent sur le pourtour); plus bas des gros blocs dont les angles s'arrondissent sont séparés par de larges (qq cm) diaclases remplies d'arène granitique et dans la partie la plus basse des diaclases fines (souvent mouillées) découpent la granite en blocs anguleux.
 
 
Partie supérieure de la carrière Exploitation actuelle (partie basse)
b.Passage du granite sain à l' arène granitique
Terrain , échantillons et rôle de l'eau dans l'altération
 
c.Passage d'un massif granitique altéré au chaos granitique
action de l'eau dans l'érosion et le transport de l'arène et blocs qui restent …
 
 
 
 
 
 
 
 
Photographier un aperçu caractéristique de l'altération du sous-sol granitique observée dans la carrière (avec un appareil photo numérique)
 
 
B- Interprétation en classe

Acquisition des photos

   Utilisation d'un logiciel de traitement d'images pour dessiner les contours des différentes blocs de granite photographiés dans la carrière en ajoutant une couche1 et en utilisant le pinceau (différents gris ou différentes couleurs seront utilisés pour représenter le granite sain, les blocs qui commencent à s'altérer , les boules de granite altéré et l'arène.)

    Annotation des croquis obtenus à partir des photos numérisées (on peut associer la photo et le dessin) ou réalisation d'une légende.
pour l'exemple cliquer ici


C- Vérification à l'aide d'une animation réalisée par le professeur

Vérification du phénomène grâce à l'animation
 


 
 

AVANTAGE DE CETTE METHODE PAR RAPPORT AU DESSIN DECALQUE
- Meilleure précision du document et parfait respect des proportions
- Document bien soigné
- Réalisation de ces croquis par les élèves sur les ordinateurs du collège à partir de photos et d'exemples observés sur le terrain.
 

Travail réalisé par Evelyne Ambles et Geneviève Dodin