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Activités
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Acquisitions d'images de terrain en SVT
et réalisation des croquis à l'ordinateur |
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Programme de géologie
de 5ème
Le modelé actuel du paysage résulte de l'action de l'eau sur les roches.
Les roches, constituant le sous-sol, subissent à la surface de la Terre une érosion dont l'eau est le principal agent.
Progression
Evolution d'un paysage granitique local (La Bresse)
I- Ce qui caractérise notre paysage
(relief, végétation, activités humaines , végétation,
sol et sous-sol, affleurement)
II-. Lien entre quelques aspects du paysage
et les roches du sous-sol ainsi que l'action de l'eau
Passage du granite du sous-sol au chaos granitique
Activités
des élèves
A- Travail sur le terrain lors
de la sortie à Grosse-Pierre
Observer
Observation des
différentes parties
de la carrière et
choix des
fronts de
taille à photographier
pour une étude
plus approfondie
en classe.
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Sortie dans la carrière de granite de Grosse-Pierre: vues de la
carrière Petitjean
a.Vue d'ensemble de la carrière
Sur le terrain, on voit , près de la surface, de l'arène
granitique et quelques boules de granite (s'effritent sur le pourtour);
plus bas des gros blocs dont les angles s'arrondissent sont séparés
par de larges (qq cm) diaclases remplies d'arène granitique et dans
la partie la plus basse des diaclases fines (souvent mouillées)
découpent la granite en blocs anguleux.
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| Partie supérieure de la carrière |
Exploitation actuelle (partie basse) |
b.Passage du granite sain à l' arène granitique
Terrain , échantillons et rôle de l'eau dans l'altération
c.Passage d'un massif granitique altéré au chaos granitique
action de l'eau dans l'érosion et le transport de l'arène
et blocs qui restent …
Photographier
un aperçu caractéristique
de l'altération du sous-sol granitique observée dans la carrière
(avec un appareil photo numérique)
B- Interprétation en classe
Acquisition
des photos
Utilisation
d'un logiciel de traitement d'images pour dessiner les
contours des différentes blocs de granite photographiés
dans la carrière en ajoutant une couche1 et en utilisant le pinceau
(différents gris ou différentes couleurs seront utilisés
pour représenter le granite sain, les blocs qui commencent à
s'altérer , les boules de granite altéré et l'arène.)
Annotation des croquis obtenus à partir des
photos numérisées (on peut associer la photo et le dessin)
ou réalisation d'une légende.
pour l'exemple cliquer
ici
C- Vérification à
l'aide d'une animation réalisée par le professeur
Vérification
du phénomène grâce à l'animation
AVANTAGE DE CETTE METHODE PAR RAPPORT AU DESSIN DECALQUE
- Meilleure précision du document et parfait respect des proportions
- Document bien soigné
- Réalisation de ces croquis par les élèves sur
les ordinateurs du collège à partir de photos et d'exemples
observés sur le terrain.
Travail réalisé par Evelyne
Ambles et Geneviève Dodin
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