|
|
Activités
Données exploitables avec les stations des cours d'eau suivants. - Pour la Meurthe ( Saint Dié) - Pour la Moselle. ( Moulins les Metz) - Pour le Madon ( Neuves-maisons) - Pour la Seille (Marly) Référence au programme du cycle central : La Terre change en surface : roches, eau, atmosphère, êtres vivants. Objectifs de connaissances : la pluie, le ruissellement et les cours d'eau modifie le paysage. L'eau participe à l'érosion des sols, au transport des particules et à leur dépôt. Objectifs méthodologiques : -Rechercher des informations en utilisant une base de données sur internet. (Voir acquisition des compétences du B2I) - Mettre en relation ces informations pour comprendre les rôles multiples de l'eau sur le paysage. Support : - images vidéos ou photos de rivières en crue et en période sèche ou calme. - Fiche de travail élève ci-dessous. - Site du Réseau des rivières Démarche pédagogique possible. Pour initier la séance, on observe un paysage proche avec un cours d'eau. Question soulevée par l'observation. Comment l'eau présente dans notre paysage agit-elle sur celui-ci ? Hypothèses possibles formulées par les élèves: - L'eau use le sol, creuse les rives - L'eau transporte des cailloux, de la boue. - L'eau dépose les particules qu'elle a transporté. Activité. Comparer des données mesurées par des élèves dans la Meurthe ( Saint Dié). Rendez-vous à l'adresse suivante : http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/SVT/reseau/CARTE.html 1. La pluviosité ou pluviométrie est la quantité de pluie tombée sur le sol : on l'exprime en mm/ m2. La turbidité traduit le fait que l'eau d'une rivière soit limpide ou trouble. Cliquez sur turbidité dans la page de présentation et répondez à ces questions. Que signifie une valeur mesurée de turbidité faible ? Que signifie une valeur de turbidité mesurée importante ? 2. Revenez à la page précédente en cliquant sur page d'accueil. Cliquez sur accéder aux données puis en bas de page sur « comparaison des données ». En déplaçant la souris sur la carte proposée, sélectionner « turbidité dans le bassin de la Meurthe ». Entrez les valeurs de périodes suivantes : 0301 puis 0326 qui signifie que les données seront comparées au cours de l'année 2003. Notez dans la station de Saint Dié la quinzaine où la valeur de turbidité est la plus faible et sa valeur. Notez la quinzaine où la valeur de turbidité est la plus forte et sa valeur. (I) Reporte tes résultats dans le tableau ci-dessous.
3. Cliquez deux fois sur page précédente pour revenir à la page de comparaison des données. Cliquez sur pluviosité. Entrez les valeurs de période précédentes. (0301 puis 0326). Relève la quinzaine où la pluviométrie est la plus importante et note sa valeur. Note la quinzaine où la pluviométrie est la plus faible et sa valeur. (I) 4. A l'aide des données du tableau Construisez une phrase qui met en relation la pluviométrie, la turbidité de la rivière. (Ra) 5. A l'aide des documents suivants et de la carte des stations si besoin, Décrivez le trajet des particules arrachées par l'eau et transportées par la rivière que tu étudies. (I)
- pluie - ruisseler- éroder ( = arracher)- particules- sol. - rivière- transporter- particules- force du courant - rivière – déposer- particules les plus lourdes- rives 7. Ecrivez dans chaque cadre le mot qui convient : transport- érosion- dépôt. ( un mot peut être écrit plusieurs fois)
|