Organisation |
Activités élèves |
Démarche |
Supports |
Groupe classe |
| - 1) Travail en classe entière à l'oral. |
Sur une photographie vidéo-projetée les élèves
décrivent l'affleurement : des couches que les géologues
appellent strates, séparées par un joint de stratification. |
Découverte du problème à résoudre. |
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Question : comment expliquer la disposition des roches en couches
?
Les élèves
n'ayant pas, au cours de la séance, eu d'informations
sur le sujet, ils ne peuvent d'emblée faire
de propositions. |
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| - 2) Travail commun à tous les élèves
avec production écrite. |
Recherche dans le classeur pour répondre à la question posée. |
Le professeur renvoie les élèves au cours précédent
durant lequel le dépôt
des sédiments a été abordé. |
Cours précédent |
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La recherche dans le classeur suffit à quelques élèves
pour faire le lien entre dépôts sédimentaires et
disposition en couches horizontales.
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| - 3) Travail individuel différencié avec 2 groupes, production écrite. |
Poursuite de la recherche pour expliquer la disposition en couches.
Recherche de l'explication de l'origine du joint de stratification. |
Nouveau travail pour les élèves qui ont fait le lien entre
sédimentation et couches horizontales. |
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Le professeur après quelques minutes réalise une manipulation
avec le bac et les sables. La manipulation est montrée sans commentaire.
Elle doit permettre aux deux groupes d'élèves de progresser. |
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Une majorité d'élève
va mettre en relation sédimentation et strates, les élèves
qui travaillents sur les joints de stratification vont proposer que les
joints correspondent au passage d'une couche de sédiments à une
couche de sédiments différents. |
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| - 4) Travail individuel différencié avec 3 groupes, production écrite. |
Poursuite de la recherche pour expliquer la disposition en couches.
Recherche de l'explication de l'origine du joint de stratification.
Recherche d'une seconde explication du joint de stratification. |
Une remarque est faite au élèves
qui ont trouvé une origine aux joints de stratification
: leur explication est juste,
mais
les
deux
strates de l'affleurement
sont formées
des mêmes sédiments… Ils doivent donc chercher une autre
explication
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A ce stade, il reste encore quelques élèves qui peinent
sur l'origine des strates.
Pour les aider une nouvelle information leur est communiquée : dans la
manipulation,
l'eau
représente
la mer et les sables de couleur les sédiments apportés par les
fleuves. |
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La dernière information permet généralement à presque
tous les élèves d'établir la relation entre
la sédimentation et la disposition des roches en couches. |
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| - 5) Bilan de l'activité : travail collectif à l'oral |
Mise en commun |
Résumé portant sur la formation des strates et origine
du joint de stratification. |
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| - 6) Bilan notionnel |
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: Le bilan notionnel se contente du vocabulaire et de la notion exigible.
Il est tiré du bilan d'activité.
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