Activités


Le tabac et ses conséquences sur la santé.
"Programme rénové"

 

Différencié par consignes plus ou moins détaillées ; travail en binôme mais production individuelle à rendre.
Prise en compte de la difficulté (et de l'hétérogénéité): mise en place d'un sous questionnement et de questions supplémentaires pour les bons élèves.
Trame 
o    Niveau de classe  5ème

Notions-contenus Compétences Exemples d'activités
Des substances nocives plus ou moins abondantes dans l'environnement, perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire. Elles favorisent l'apparition de certaines maladies.
[Thème  Santé, Environnement et développement durable
[Physique-Chimie  filtration]
[Technologie  matériaux, thème environnement et énergie]
Relier des perturbations du fonctionnement
de l'appareil respiratoire à la présence des
substances nocives
.
I Comparaison de photos ou de coupes de poumons de fumeur et de non-fumeur.
Re mise en évidence des dépôts de goudrons sur un filtre.
I recherche des effets des substances contenues dans la cigarette sur l'appareil respiratoire.[B2i]
Ra - mise en relation de la fréquence de certaines maladies avec des pollutions de l'air. [B2i]
o    Contexte 
Vient d'être vu  l'approvisionnement de l'organisme en dioxygène venant de l'air. Sera vu après  l'approvisionnement de l'organisme en nutriments.
o    Titre de la « »  Le tabac et ses conséquences sur la santé.
o    Durée de la séquence  1 heure 20
o    Organisation du travail dans la classe  Classe entière, travail en binôme.
o    Pré requis  Connaître l'organisation et le rôle de l'appareil respiratoire.
o    Notions et méthodes travaillées 
Notions  Des substances nocives perturbent le fonctionnement de l'appareil respiratoire et favorisent l'apparition de certaines maladies.
Méthodes  Saisir des informations à l'aide d'un logiciel.
o    Motivation  Informer l'élève sur les risques encourus lorsqu'il fume.
o    Matériel nécessaire  salle informatique, logiciel sur le tabac édition Chrysis.
o    Documents fournis  questionnaires papier. (Annexe 1 et annexe 2)
o    Déroulement :


 

Phase 1

Phase 2
Durée 1h 20 minutes

Pour faire quoi 

Saisir des informations dans un logiciel Mise en commun 
Qui fait 



Les élèves sont en binômes
Chacun complète le questionnaire en recherchant les informations dans le logiciel.
Les élèves en difficulté peuvent ne remplir que le premier questionnaire
Les élèves volontaires ou bien des élèves désignés par le professeur
Consignes et production attendue

Expliquer aux élèves que l'objectif est de répondre aux questions principales en gras mais qu'ils peuvent passer par des questions intermédiaires (des sous questions) pour parvenir à la réponse principale. Le logiciel n'étant pas directement adapté pour des élèves de cinquième, leur préciser qu'ils ne doivent utiliser dans leurs réponses que des mots qu'ils comprennent.
Un questionnaire supplémentaire est distribué aux «
élèves » qui ont terminé avant la fin de la séquence. Productions attendues  questionnaires complétés.
Questionnaire complété au rétroprojecteur et si possible avec un vidéo projecteur, manipulation du logiciel.

o    Evaluation possible (avec critères de réussite) 
Re, I  s'informer avec le logiciel. C'est réussi si l'élève a répondu à 3 questions principales sur 6.



retour haut de page