Cycle 3 :
Problématique
Comment donner du sens à l’algorithmique et à la programmation en initiant les élèves à la programmation des systèmes qui répondent à des besoins sociétaux ?

Diaporama de présentation

Présentation vidéo du diaporama par Driss SOUDANI

Cycle 4 :
Problématique
Comment faire découvrir aux élève l’internet des objets et les initier à la programmation des objets communicants ?

Diaporama de présentation

Présentation vidéo du diaporama par Driss SOUDANI

Groupe TraAM : Driss SOUDANI – Laurent HUMBERT – Maxime ZAMPIERI – Didier BETSCHER – Patrick LAY

Un jardin communicant

MOT 2.6  Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Comment rendre le parking connecté ?
Comment créer un réseau de lampadaires « intelligents » ?
Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple.
Modifier ou paramétrer le fonctionnement d’un objet communicant.
Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Réaliser, de manière collaborative, le prototype de tout ou partie d’un objet pour valider une
solution.
Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les
communiquer en argumentant
Traduire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de
croquis, de dessins ou de schémas.
Titre ...