La lettre de rentrée


Nancy, le 1er septembre 2023 



Daniel GLAISER
David PINAUD
Eric SEUILLOT
Romuald TOMASINI
Inspecteurs d’académie,
Inspecteurs pédagogiques régionaux
de Sciences et Techniques Industrielles
à
Mesdames et messieurs les professeurs de
Sciences Industrielles de l’Ingénieur et de Technologie
S/C de madame ou monsieur le Chef d’Etablissement

Partie commune

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour votre implication et votre engagement constant lors de l’année scolaire écoulée et des différentes sessions d’examens. Ayant à cœur de vous accompagner dans vos missions et la réussite des élèves, nous vous rappelons les priorités pédagogiques définies par la circulaire de rentrée 2023 :

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Une école qui instruit, en remettant les savoirs fondamentaux au cœur des apprentissages :

  • La maîtrise des savoirs fondamentaux reste une priorité nationale, transversale, qui concerne tous les champs disciplinaires au-delà du français et des mathématiques, de l’école aux lycées et aux classes du supérieur ;  La nouvelle sixième entre en application et comprend deux volets : l’heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français et « Devoirs faits » obligatoire pour tous les élèves ;
  • Au cycle 4, le dispositif « découverte des métiers » est généralisé ;
  • Au lycée, le tronc commun est renforcé avec 1h30 de mathématiques en Première générale pour les élèves ne suivant pas l’enseignement de spécialité ;
  • La réforme de la voie professionnelle, mise en œuvre dès cette rentrée, vise à soutenir la double ambition de l’insertion et de la poursuite d’études ainsi que la lutte contre le décrochage pour assurer la qualification du plus grand nombre.

Une école qui émancipe et favorise l’épanouissement des élèves :
Cet objectif passe notamment par :

  • La pratique d’une activité physique et sportive régulière soutenue par deux événements majeurs en France : la coupe du monde de rugby et les Jeux Olympiques et Paralympiques;
  • La généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle grâce à l’extension de la part collective du "Pass culture" aux classes de sixième et de cinquième ;
  • L'engagement des élèves de lycée dans le cadre de la formation à la citoyenneté, appuyé par le label "classe engagée" et le label "lycée engagé". Pour les classes impliquées, le projet pédagogique s'articule en particulier sur un séjour de cohésion du SNU. 

 
Ce travail, grâce aux différents parcours éducatifs, permet de contribuer à la « lutte contre les inégalités sociales et scolaires », en continuant et en amplifiant les dispositifs déjà mis en place dans l’académie et en favorisant la mixité sociale.

Une école qui protège les élèves et les personnels :
Cette « priorité absolue » se traduit par :

  • La lutte contre le harcèlement (avec le déploiement obligatoire du programme pHARe dans tous les établissements, écoles, collèges et lycées) et contre toutes les formes de pression et de prosélytisme, pour la défense des valeurs de la République ;
  • L’inclusion scolaire ainsi que la protection de la santé renforcée par l’éducation à la sexualité ;
  • La protection des personnels, notamment avec l’appui des CRH de proximité mais aussi en prévenant les risques numériques et en promouvant la cybersécurité. 

 
Le CNR Éducation “Notre école, faisons-là ensemble” donne les moyens aux équipes de mettre en œuvre des projets permettant une école plus exigeante, plus émancipatrice et plus protectrice.

Nous vous rappelons que tous les personnels peuvent être accompagnés dans l’appropriation de ces priorités pédagogiques par la formation. Pour la quatrième année consécutive, Réseau Canopé Grand- Est propose un plan de formation de rentrée entièrement organisé à distance et composé de 15 parcours thématiques : Plan de formation à distance de rentrée 2023-2024 - Réseau Canopé (reseau-canope.fr). Le PRogramme Académique de Formation est ouvert à l’abonnement jusqu’au 20 septembre inclus, puis à la préinscription jusqu’au 1er octobre inclus. Il comprend une quarantaine de cycles thématiques et métiers, tous accessibles sur le site de l’EAFC : EAFC - L'offre de formation à l'échelon académique | Académie de Nancy-Metz Région académique Grand-Est (ac-nancy-metz.fr).
 
Les corps d’inspection, conscients de tout le travail que vous accomplissez au quotidien, vous accompagnent et vous soutiennent dans vos missions indispensables pour la concrétisation de ces priorités. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire.
 

Les IA-IPR et les IEN2D de l’Académie de Nancy-Metz
Partie spécifique
  Nous avons le plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire. 
Les perspectives de travail sont nombreuses et les enjeux éducatifs importants. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner sur les divers chantiers à venir. Nous vous confirmons que l’espace partagé ESCONAME est abandonné au profit de TRIBU. Vous retrouverez les ressources essentielles sur ce nouvel espace, dès lors que la mise à jour sera finalisée.

Cette rentrée, nous accueillons 8 stagiaires issus des différents concours, dont 3 collègues certifiés reçus à l’agrégation à qui nous adressons toutes nos félicitations ainsi qu’à leurs formateurs. Nous comptons sur vous pour leur réserver le meilleur accueil dans vos établissements. Pour rappel, des modules de formations à la préparation aux agrégations SII à destination des professeurs de technologie et de SII sont proposés au PRAF.

L’Ecole Académique de la Formation Continue a mis en place une communication relative à la mise en œuvre du PRogramme Académique de Formation 2023-2024, disponible sur le lien : https://www.ac-nancy-metz.fr/eafc-l-offre-de-formation-a-l-echelon-academique-124282 Les formations proposées par la Maison pour la science en lorraine seront intégrées au PRAF.

Au collège, plusieurs priorités sont annoncées et vont pleinement nous mobiliser, notamment la découverte des métiers à partir de la classe de 5ème , mais aussi la mise en place du nouveau programme du cycle 4 pour la rentrée de septembre 2024. Le projet de programme est téléchargeable sur le site Eduscol. Plusieurs formations, envisagées dans le cadre du PRAF font l’objet d’inscriptions individuelles. Nous vous invitons fortement à être vigilant sur les modalités d’accès et à vous y inscrire en fonction de vos besoins respectifs. Le groupe d'ingénierie « technologie » assure, dans la continuité des années précédentes, le travail de production pédagogique et l’animation des formations. M. ZAMPIERI est nommé à cette rentrée au lycée VAUBAN du Luxembourg. Nous le remercions vivement pour son investissement reconnu au service de la discipline. Les missions d’aide à l’inspection sont à présent prises en charge par Laurent HUMBERT du collège de la Croix de Metz de TOUL. Driss SOUDANI poursuit sa mission de IAN, ainsi que la coordination du groupe TRAAM et la gestion du site technologie.

Au lycée, les chiffres de rentrée fournis par les services académiques d’information et d’orientation font apparaître un léger recul de l’orientation des élèves de seconde vers le baccalauréat STI2D (5,9% en 2023 contre 6% en 2022). Le plan de valorisation de la voie technologique piloté par le ministère et décliné au niveau académique se poursuit. L’investissement de tous est nécessaire pour améliorer l’attractivité de cette voie de réussite. De la même manière, on observe une baisse significative du nombre d’élèves vers l’enseignement de spécialité SI en première (850 en 2022 contre 722 en 2023). En enseignement de spécialité NSI, ce nombre diminue légèrement également (941 en 2022 pour 880 en 2023). En terminale générale, 34,7% (37,7% l’an passé) des élèves de première ont conservé la spécialité SI. Néanmoins, en valeur absolue le nombre d’élèves en classe de terminale reste constant (248 en 2022 contre 246 en 2023).

Le groupe d'ingénierie « SII » poursuit sa mission d’animation des actions de formation du PRAF, autour de deux axes :
  • la poursuite de l’accompagnement de la réforme des bacs de la seconde à la terminale et leurs nouveaux programmes ;
  • l’élargissement des compétences.
Dans le cadre des enseignements de spécialité voies générale et technologique, la réflexion engagée autour de la planification des enseignements, la didactique, le réaménagement des locaux doit être poursuivie.

Pour les BTS, et notamment les BTS Maintenance des systèmes, Travaux Publics et Cybersécurité Informatique et réseaux Électronique, des actions à public désigné seront organisées. Le cas échéant, les BTS à petits flux feront l’objet d’un accompagnement des rénovations au sein des établissements concernés.
 
Nous vous invitons à consulter le site Eduscol, régulièrement actualisé, à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/1978/le-nouveau-lycee-general-et-technologique 

La participation aux challenges académiques et nationaux doit permettre de susciter plus de motivation chez les élèves/étudiants/apprentis et favoriser le travail interdisciplinaire. Nous saluons l’investissement des professeurs qui se sont engagés dans ces démarches et félicitons les équipes lauréates de prix académiques et nationaux. Différents concours sont proposés : OSI, C’Génial, Course en cours, les Génies de la construction, Technobot ... Ils présentent l’intérêt de motiver les apprenants sur des projets innovants aboutissant à des réalisations qui sont présentées lors de rassemblements conviviaux et stimulants. Nous ne pouvons qu’encourager les inscriptions et souhaitons vivement que tous les établissements y participent.

Pour information les thématiques retenues pour les OSI 2024 sont : 
  • 1ère : INGENIERIE AU SERVICE DES ENJEUX ENERGETIQUES ;
  • Terminale : INGENIERIE AU SERVICE DU SPORT.

Nous renouvelons nos remerciements à l’ensemble des équipes pour leur investissement. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne rentrée ainsi qu’une excellente année scolaire.
 
Les IA-IPR STI
Daniel GLAISER, David PINAUD, Éric SEUILLOT, Romuald TOMASINI

 
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