↵Nous avons le plaisir de vous retrouver pour cette nouvelle année scolaire.
Les perspectives de travail sont nombreuses et les enjeux éducatifs importants. Nous serons à vos côtés pour vous accompagner sur les divers chantiers à venir. Nous vous confirmons que l’espace partagé ESCONAME est abandonné au profit de TRIBU. Vous retrouverez les ressources essentielles sur ce nouvel espace, dès lors que la mise à jour sera finalisée.
Cette rentrée, nous accueillons 8 stagiaires issus des différents concours, dont 3 collègues certifiés reçus à l’agrégation à qui nous adressons toutes nos félicitations ainsi qu’à leurs formateurs. Nous comptons sur vous pour leur réserver le meilleur accueil dans vos établissements. Pour rappel, des modules de formations à la préparation aux agrégations SII à destination des professeurs de technologie et de SII sont proposés au PRAF.
L’Ecole Académique de la Formation Continue a mis en place une communication relative à la mise en œuvre du PRogramme Académique de Formation 2023-2024, disponible sur le lien :
https://www.ac-nancy-metz.fr/eafc-l-offre-de-formation-a-l-echelon-academique-124282 Les formations proposées par la
Maison pour la science en lorraine seront intégrées au PRAF.
Au collège, plusieurs priorités sont annoncées et vont pleinement nous mobiliser, notamment la découverte des métiers à partir de la classe de 5ème , mais aussi la mise en place du nouveau programme du cycle 4 pour la rentrée de septembre 2024. Le projet de programme est téléchargeable sur le site Eduscol. Plusieurs formations, envisagées dans le cadre du PRAF font l’objet d’inscriptions individuelles. Nous vous invitons fortement à être vigilant sur les modalités d’accès et à vous y inscrire en fonction de vos besoins respectifs. Le groupe d'ingénierie « technologie » assure, dans la continuité des années précédentes, le travail de production pédagogique et l’animation des formations. M. ZAMPIERI est nommé à cette rentrée au lycée VAUBAN du Luxembourg. Nous le remercions vivement pour son investissement reconnu au service de la discipline. Les missions d’aide à l’inspection sont à présent prises en charge par Laurent HUMBERT du collège de la Croix de Metz de TOUL. Driss SOUDANI poursuit sa mission de IAN, ainsi que la coordination du groupe TRAAM et la gestion du site technologie.
Au lycée, les chiffres de rentrée fournis par les services académiques d’information et d’orientation font apparaître un léger recul de l’orientation des élèves de seconde vers le baccalauréat STI2D (5,9% en 2023 contre 6% en 2022). Le plan de valorisation de la voie technologique piloté par le ministère et décliné au niveau académique se poursuit. L’investissement de tous est nécessaire pour améliorer l’attractivité de cette voie de réussite. De la même manière, on observe une baisse significative du nombre d’élèves vers l’enseignement de spécialité SI en première (850 en 2022 contre 722 en 2023). En enseignement de spécialité NSI, ce nombre diminue légèrement également (941 en 2022 pour 880 en 2023). En terminale générale, 34,7% (37,7% l’an passé) des élèves de première ont conservé la spécialité SI. Néanmoins, en valeur absolue le nombre d’élèves en classe de terminale reste constant (248 en 2022 contre 246 en 2023).
Le groupe d'ingénierie « SII » poursuit sa mission d’animation des actions de formation du PRAF, autour de deux axes :
- la poursuite de l’accompagnement de la réforme des bacs de la seconde à la terminale et leurs nouveaux programmes ;
- l’élargissement des compétences.
Dans le cadre des enseignements de spécialité voies générale et technologique, la réflexion engagée autour de la planification des enseignements, la didactique, le réaménagement des locaux doit être poursuivie.
Pour les BTS, et notamment les BTS Maintenance des systèmes, Travaux Publics et Cybersécurité Informatique et réseaux Électronique, des actions à public désigné seront organisées. Le cas échéant, les BTS à petits flux feront l’objet d’un accompagnement des rénovations au sein des établissements concernés.
Nous vous invitons à consulter le site Eduscol, régulièrement actualisé, à l’adresse suivante :
https://eduscol.education.fr/1978/le-nouveau-lycee-general-et-technologique
La participation aux challenges académiques et nationaux doit permettre de susciter plus de motivation chez les élèves/étudiants/apprentis et favoriser le travail interdisciplinaire. Nous saluons l’investissement des professeurs qui se sont engagés dans ces démarches et félicitons les équipes lauréates de prix académiques et nationaux. Différents concours sont proposés : OSI, C’Génial, Course en cours, les Génies de la construction, Technobot ... Ils présentent l’intérêt de motiver les apprenants sur des projets innovants aboutissant à des réalisations qui sont présentées lors de rassemblements conviviaux et stimulants. Nous ne pouvons qu’encourager les inscriptions et souhaitons vivement que tous les établissements y participent.
Pour information les thématiques retenues pour les OSI 2024 sont :
- 1ère : INGENIERIE AU SERVICE DES ENJEUX ENERGETIQUES ;
- Terminale : INGENIERIE AU SERVICE DU SPORT.
Nous renouvelons nos remerciements à l’ensemble des équipes pour leur investissement. Nous vous souhaitons à toutes et à tous une bonne rentrée ainsi qu’une excellente année scolaire.
Les IA-IPR STI
Daniel GLAISER, David PINAUD, Éric SEUILLOT, Romuald TOMASINI