Favoriser les apprentissages grâce au numérique
L'enseignement de technologie privilégie l'étude des objets techniques réels.
Comment, à partir d'une approche sociétale et environnementale, développer un environnement d'apprentissage pour développer la littératie numérique (jumeaux numériques, réalisation collaborative, continuité pédagogique, maquettes 3D, cybersécurité, etc.) dans le but de favoriser l’acquisition des compétences disciplinaires ?
Une attention particulière sera portée aux propositions académiques s'appuyant sur le numérique « scientifique » au travers de carnets numériques (notebook) et de Jupyter, comme par exemple Capytale et Candyce.
Intelligence artificielle et enjeux sociétauxL'intelligence artificielle est de plus en plus présente dans notre quotidien et couvre des champs d'application extrêmement nombreux. Les projets proposés viseront à introduire des exemples d'utilisation de l'intelligence artificielle, dans des applications faisant appel à des systèmes programmables afin de répondre à des enjeux sociétaux. La nécessité de disposer de jeux de données conséquents, inhérents au fonctionnement d'une solution d'intelligence artificielle, pourra donner lieu à une sensibilisation à l'usage qui peut être fait de nos données personnelles.
La technologie au service du développement durable