L’algorithmique est la base de la science informatique.
Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat donné.
Dans la vie courante les algorithmes sont partout. Une recette de cuisine est un algorithme par exemple.
Dans les instructions officielles, on parle de programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran

Pour apprendre l’algorithmique en classe voici une liste de sites pour différents niveaux.

TuxBot
C’est un logiciel qui permet d’entraîner les élèves à programmer un déplacement sur quadrillage. Il existe une version papier pour garder une trace de vos travaux...vers l’article dédié.

STAMP IT
C’est un logiciel qui permet d’entraîner les élèves à programmer un déplacement sur quadrillage d’une machine à tamponner...vers l’article dédié.

Scratch
Un logiciel téléchargeable pour ordinateur, une version tablette et une version en ligne. Par la programmation par blocs, on crée des animations, des histoires, des jeux vidéos... vers l’article dédié.

Scratch Junior
C’est une version allégée de Scratch. Cette version est particulièrement adaptée à l’école élémentaire. il existe une version tablette et une version ordinateur... vers l’article dédié.

Code.org
Un site qui permet de s’initier à la logique de programmation dès 4 ans. Des séances clé en main d’informatique débranchée (enseignement de l’informatique sans ordinateur) et des séances d’apprentissage en ligne sont prévues.

Castor informatique
C’est un concours qui vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique. Il propose de refaire les sujets passés pour entrer dans la logique algorithmique.