1. Descriptif

La séquence : "Les écrans" est composée de 3 séances et de documents joints.

2. A quoi peut-elle me servir ?

Les objectifs généraux sont :
Sensibiliser les élèves aux conséquences de la surexposition aux écrans.

Leur proposer de s’interroger sur leurs propres usages.

Sensibiliser les élèves aux problèmes de santé liés à certains comportements dans des exemples concrets.
Par exemple :
 l’alimentation (manger et faire autre chose en même temps, manger vite…)
 le sommeil (consommation d’écran avant le coucher, la nuit...)
 comprendre que pour entretenir sa santé il faut une activité physique régulière.
 risque de souffrir de myopie (regarder de près longtemps dans une lumière artificielle)

Apprendre à relier des connaissances scientifiques à des questions de santé.

Socialisation : comprendre l’importance des relations humaines, de profiter de la présence des autres.

3. Comment l’utiliser ?

Pour chacune des séances, il vous est proposé :
 les objectifs visés
 un déroulement possible
 des liens vers des supports vidéos externes

4. Prolongement possible

Une activité proposée par "Vinz et Lou" : Un jeu pour apprendre en famille à gérer l’usage des écrans et du numérique :
https://www.vinzetlou.net/fr/ressource/familles-connectees-le-test

5. Quels sont les documents joints à cet article ?

  • La présentation des objectifs et des différentes séances :
    "Séquences "Les écrans"
  • Un dossier contenant les images :
    "Images et réponses possibles"
  • Un second dossier contenant des tableaux, pour les élèves (cycle 3) et l’enseignant, permettant de mesurer le temps et les activités devant les différents écrans et d’en faire une synthèse : "Mesurer les activités et le temps devant écrans"
  • Un dernier dossier proposant une "Trace écrite".

Documents joints

Dans la même rubrique