
1. Descriptif
Tuxbot est une application développée par l’académie de Nantes qui permet
d’entraîner les élèves à programmer le déplacement d’un petit pingouin sur un quadrillage, en contournant des obstacles et en croquant des poissons.

2. A quoi peut-il me servir ?
L’application initie les élèves, de manière ludique, à l’algorithmique.
Outre les 20 défis pré-programmés, TuxBot propose 20 autres défis que les enseignants s vont pouvoir créer eux-mêmes.
Les élèves peuvent travailler sur les déplacements absolu ou relatifs :
- déplacement absolu, lorsque l’effet des instructions ne dépend pas de l’orientation initiale du pingouin. Par exemple :« va vers droite »
- déplacement relatif lorsque l’effet des instructions dépend de
l’orientation initiale du pingouin. Par exemple : « effectue un
quart de tour vers la droite et avance »
Il est possible de paramétrer l’interface élèves en cliquant sur la roue dentée en haut à droite.
Voici une courte vidéo de présentation :
3. Pas à pas d’installation
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Le logiciel est téléchargeable ici
Une version papier est disponible pour garder trace de vos travaux.

Voir en ligne : Tuxbot
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