1. Descriptif

Tuxbot est une application développée par l’académie de Nantes qui permet
d’entraîner les élèves à programmer le déplacement d’un petit pingouin sur un quadrillage, en contournant des obstacles et en croquant des poissons.

2. A quoi peut-il me servir ?

L’application initie les élèves, de manière ludique, à l’algorithmique.
Outre les 20 défis pré-programmés, TuxBot propose 20 autres défis que les enseignants s vont pouvoir créer eux-mêmes.

Les élèves peuvent travailler sur les déplacements absolu ou relatifs :

  • déplacement absolu, lorsque l’effet des instructions ne dépend pas de l’orientation initiale du pingouin. Par exemple :« va vers droite »
  • déplacement relatif lorsque l’effet des instructions dépend de
    l’orientation initiale du pingouin. Par exemple : « effectue un
    quart de tour vers la droite et avance »

Il est possible de paramétrer l’interface élèves en cliquant sur la roue dentée en haut à droite.

Voici une courte vidéo de présentation :

3. Pas à pas d’installation

Le logiciel est téléchargeable ici

Une version papier est disponible pour garder trace de vos travaux.


Voir en ligne : Tuxbot

Dans la même rubrique