1. Descriptif :

Calcul@tice est une application qui permet à un enseignant de mettre à disposition de ses élèves, des exercices de calcul mental. Les exercices sont répertoriés par niveau et par thème.

Les élèves peuvent utiliser tous les exercices hors ligne. Cependant, une connexion internet est indispensable pour qu’ils puissent avoir accès à leur espace personnel et aux exercices qui ont été ciblés pour eux par l’enseignant.

L’application Calculatice est accessible depuis le médiacentre GAR de l’ENT ARIANE57.

Paramétrages possibles dans la partie “mon espace” :

diviser sa classe en plusieurs groupes

définir les exercices associés à chaque groupe

modifier la difficulté et les paramètres de chaque exercice

avoir un compte-rendu des résultats des élèves

2. A quoi peut-il me servir ?

Un outil d’entraînement au calcul mental : Dans son ouvrage "Fort en calcul mental", Christophe Bolsius explique qu’une séance de calcul mental doit contenir des opérations, de la numération, de la résolution de petits problèmes et ceci sur trois niveaux de compétences :

• des résultats mémorisés
  • des procédures automatisées
  • des stratégies de calcul

Calcul@tice propose une cinquantaine d’activités répondant à ces niveaux de compétences.

Un outil pour des pratiques régulières et diversifiées : Calcul@tice permet de mettre en place rapidement et de manière systématique des activités de calcul mental, et ce dans différentes situations :

• Soutien scolaire avec un nombre restreint d’élèves sur un ordinateur en présence de l’enseignant pour favoriser les échanges sur les procédures utilisées
  • Individualisation des parcours avec la classe en salle informatique ou avec l’utilisation des classes mobiles
  • Activité collective avec vidéoprojection
  • Activité individuelle avec vidéoprojection

Un outil original pour aller à l’essentiel : Calcul@tice offre aux enseignants la possibilité de mettre les élèves face à un nombre important d’occurences en un temps limité. Contrairement à une situation traditionnelle où l’enfant va devoir gérer des tâches formelles (copie des exercices, lecture des consignes) avant de pouvoir réellement travailler la compétence visée, l’outil numérique permet une immédiateté appréciable, surtout pour les élèves en difficulté. Par ailleurs, les jeux proposés utilisent à bon escient des artifices tels que l’animation numérique.

Un outil d’individualisation des parcours : Calcul@tice permet de créer des parcours personnalisés grâce à une interface de gestion des élèves et des exercices : voir le pas à pas ici

3. Liens de téléchargement :

Vous trouverez les liens de téléchargement (en bas de page) sur le site dédié à cette application ; site animé par les équipes TICE et mathématiques de la direction départementale de l’éducation nationale Nord (1er et 2nd degrés) :