1. Descriptif

Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l’Education nationale, Lalilo est gratuit en France.

Lalilo propose un univers ludique dans lequel les élèves réalisent des exercices différenciés autour de l’identification des mots, de la compréhension orale et écrite et de la lecture à voix haute.

Cette application web permet de travailler de nombreuses composantes de la lecture : la phonologie, le principe alphabétique, la combinatoire, la fluence, la lecture de textes déchiffrables, la compréhension orale et écrite, l’orthographe.
Prochainement : nouveaux modules sur la grammaire, le vocabulaire et la production d’écrits pour compléter les compétences travaillées par les élèves.

Cette application est également disponible depuis le médiacentre GAR de l’ENT Ariane57 pour les enseignants ayant déjà un compte.

Vidéo de présentation

Grâce à la technologie d’Intelligence Artificielle (IA), le parcours de l’élève est précisément adapté à ses besoins d’apprentissage. L’élève s’exerce sur des questions ni trop difficiles, pour ne pas le décourager, ni trop faciles, pour le stimuler.

L’élève se voit proposer des exercices adaptés à son niveau en lecture. Après une réponse donnée par un élève, le système d’”adaptive learning” prend en compte l’erreur ou la bonne réponse et améliore sa précision et ses recommandations.

Progression et compétences travaillées : https://ressources.lalilo.com/progression_pedagogique_Lalilo.pdf

L’interface enseignants

Lalilo offre aux enseignants un suivi complet de la progression des élèves sous la forme d’un tableau de bord graphique. L’interface permet également aux enseignants d’attribuer des activités spécifiques à chaque élève ou bien à des groupes d’élèves.

2. A quoi peut-il me servir ?

L’enseignant peut utiliser Lalilo au quotidien dans de nombreuses configurations d’enseignement, selon ce qui est le plus adapté pour ses élèves :

• atelier en îlot avec quelques tablettes
  • en libre accès pour les élèves qui finissent plus rapidement leurs activités
  • en travail en groupe sur un TBI (Tableau Blanc Interactif) ;
  • en APC (Activités Pédagogiques Complémentaires).

3. Se connecter

Rentrée 2022 : Le Ministère a fait l’acquisition d’un nombre de licences qui n’est malheureusement pas suffisant pour couvrir la totalité des utilisateurs.
Les licences ont donc été attribuées aux enseignants qui ont renseigné une adresse mail académique ET qui ont utilisé Lalilo jusqu’à la fin de l’année scolaire 2021-2022. Pour les enseignants non bénéficiaires de la licence, Lalilo reste bien sûr accessible, mais certaines fonctionnalités de l’interface ont été désactivées (celles marquées par une étoile). Côté élèves en revanche, aucun changement. Ils ont tous accès à 100% du contenu.