WEBMEL : le courrier électronique

lundi 9 juin 2014 , par Formateurs aux usages du numérique

1. Descriptif

Chaque école, comme tout le personnel de l’Education Nationale, dispose d’une boîte électronique : c’est-à-dire d’une adresse pour recevoir et envoyer des mails.

Pour consulter ses mails, deux possibilités :

Utiliser la boite académique personnelle
  • Paramétrer sa messagerie électronique habituelle (Outlook, Thunderbird ou Apple Mail).

2. Vigilance sur le transfert vers un fournisseur de messagerie externe

Bien qu’il soit techniquement possible de transférer sa boite aux lettres professionnelle ou d’utiliser un fournisseur de messagerie externe (Comme Gmail, Hotmail, Yahoo,…), cela est fortement déconseillé pour les raisons suivantes :

• Vous êtes susceptible de recevoir des communications confidentielles, le transfert de vos messages vers un système non maitrisé peut nuire à la confidentialité des données et à son intégrité (vos communications sont susceptibles de quitter le territoire français ou européen) ;
  • La garantie de la délivrance de tous vos messages n’est plus assurée, le fournisseur de messagerie externe peut classer certains messages comme indésirables, voire les supprimer sans prévenir l’expéditeur ;
  • Le délais de délivrance d’un message est susceptible d’être plus long, certains fournisseurs de messagerie refusent d’accepter un nombre de messages importants en une seule fois ;
  • Il ne sera pas possible de vous porter assistance ni de récupérer des messages perdus ou effacés.
  • Une communication professionnelle doit se faire avec votre adresse professionelle. Si vous recevez des messages sur un fournisseur de messagerie externe, il convient de répondre avec votre adresse professionnelle. En envoyant un message avec une adresse Gmail ou Outlook par exemple, vous prenez le risque que celui-ci finisse dans les Courriers indésirables de votre destinataire.

3. Pour votre école :

• Identifiant : c’est le n° RNE (ou UAI) de votre école SANS la LETTRE. Ex. : 0571234
  • Mot de passe : il a été défini par le rectorat. Si vous ne le connaissez pas, contactez la DSI via Partage (rubrique assistance).

Une adresse de messagerie fonctionnelle correspond à une entité, un établissement, une école ou un service. Ce type de boîte à lettre reçoit fréquemment des courriers confidentiels ou contenant des données sensibles. Les messages reçus dans la boîte fonctionnelle doivent rester sur les serveurs sécurisés académiques. Le transfert des messages est donc formellement interdit hors domaine académique. En cas de fuite de données sensibles sur une boite aux lettres redirrigée, votre responsabilité est engagée.

4. Pour toute personne enseignant à l’Education Nationale :

• Pour consulter votre adresse académique personnelle depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet, rendez vous sur le Partage en tapant cette adresse partage.ac-nancy-metz.fr dans votre navigateur.
  • Munissez vous de votre login (qui correspond généralement à l’initiale de votre prénom suivi de votre nom "pnom") et de votre numen qui est votre mot de passe (ce mot de passe peut être modifié dans l’écran de configuration.)
  • Pour connaître vos paramètres de messagerie cliquez ICI puis cliquez sur "connaitre son identifiant" et suivre la procédure.
  • Une fois la première identification faite, et à tout moment, vous pouvez définir des informations de récupération de passe en suivant la procédure expliquée ci-après. Cette action est importante pour éviter de faire une demande d’assistance sur Partage en cas de perte de mot de passe.
Définir des informations de récupération de mot de passe

4. Pour plus de détails :

Insérer une signature automatique