Arachné est dans la mythologie grecquo-romaine une jeune femme très douée dans l’art du tissage. Elle est originaire de Lydie, un ancien pays situé en Asie mineure dans l’actuelle Turquie près de la mer Egée.
Arachné Nonos était fille d’un humble artisan mais était célèbre dans toute la région pour son habileté à tisser. On attribuait son talent à Athéna. Cependant Arachné n’était de cet avis et se disait prête à défier la déesse dans son art et à sortir victorieuse. Athéna, intriguée et irritée, vient lui rendre visite sous les traits d’une vieille femme et lui conseille de retirer ses paroles. Arachné ne l’écoute pas et la déesse, énervée, se montre telle qu’elle est devant elle. Mais Arachné s’obstine et s’apprête donc à relever son défi. Arachné et Athéna s’apprêtent donc à se défier au tissage. Athéna représente sur sa pièce de tissu le différend qu’elle a eu avec Neptune au sujet du nom que porterait la ville de Cécrops. Elle peint les dieux dans toute leur splendeur, mais à côté, Arachné représente les dieux et plus particulièrement Zeus qui trompe sa femme à de nombreuses reprises en utilisant son pouvoir de transformation. C’est Arachné qui gagne : sa toile est sans défaut. Mais la déesse, furieuse, déchire la toile et frappe Arachné au visage.
Celle-ci, humiliée, essaie de se pendre. Cependant, la déesse, légèrement émue, ne veut pas la voir mourir ainsi et décide de la punir autrement. Elle répand sur elle du poison et Arachné, sous l’action de celui-ci, se transforme en araignée. Elle est ainsi condamnée à tisser pour l’éternité sous cette forme.