Article rédigé par Thaila et Pauline
Introduction :
Zeus est le plus jeune des fils de Cronos (dieu du temps) et Rhéa. Il grandit sur le Mont Ida en Crète. Zeus est le dieu des dieux et des hommes dans la mythologie grecque. Marié à sa sœur Héra , il a engendré, avec cette déesse et avec d’autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros. Zeus se métamorphose souvent, notamment pour conquérir par la ruse les belles dont il s’éprend. Ainsi, séduit-il Europe en taureau blanc, Léda en cygne, Danaé en pluies d’or et bien d’autres encore.
Europe et le taureau blanc :
La jeune princesse fit un jour un rêve étonnant où deux continents personnifiés tentaient de la séduire. Le matin venu, pour chasser ce rêve étrange, elle alla avec ses suivantes cueillir des fleurs près de la plage de Sidon.
Zeus aperçut la jeune fille jouant avec ses compagnes et il en tomba amoureux. Il jugea plus prudent de se métamorphoser en taureau pour échapper à la surveillance de son épouse, Héra, et pour mieux approcher les jeunes filles sans les effaroucher. Il prit la forme d’un beau taureau blond à l’exception d’une tache d’un blanc étincelant au milieu du front et surmontée de cornes en croissant de lune. Il se mêla paisiblement aux jeux des jeunes filles ; il se laissa même caresser par Europe, qui, attirée par l’odeur d’un crocus qu’il mâchonnait, tomba sous son charme et s’assit sur son dos.
Mais dès qu’elle fut sur son dos, il se précipita vers l’océan. Accompagné par toute une cohorte de divinités marines, de Néréides chevauchant des dauphins et de tritons soufflant dans des conques, il l’amena dans l’île de Crête ; sous un platane désormais toujours vert ils s’unirent.
Minos, Sarpédon et Rhadamanthe furent les fruits de cette union. Elle épouse Astérion , le roi de Crête qui adopte ses enfants
L’histoire de Léda et du Cygne :
Léda est la fille de Thestios, le roi d’Etolie et d’Eurythémis.
Zeus, voyant Léda, la femme du roi de Sparte Tyndare, se baigner dans le fleuve Euratos, la désira. Pour s’en approcher, il conçut la ruse de demander à Aphrodite de se changer en aigle et de faire semblant de le poursuivre, lui-même métamorphosé en cygne. Léda prit entre ses bras le pauvre cygne effrayé, et Zeus en profita pour s’unir à elle. Mais le même jour, Léda avait aimé son mari, et deux œufs résultèrent de ces unions, chacun contenant deux enfants : Castor et Pollux et Hélène (de Troie) et Clytemnestre.
Danaé et la pluie d’or
Le père d’Europe est Acrisios. Suite à un message d’un oracle qui lui prédit qu’il sera tué par son petit fils. il enferme sa fille, Danaé, dans une tour pour qu’elle n’ait pas d’enfant. Néanmoins Zeus parvient à entrer dans la tour sous la forme d’une pluie d’or qui tomba sur la princesse. De cette liaison naît un fils, Persée. Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu’il jette à la mer. Ils arrivent à Serifos, où le roi Polydecte, fou amoureux de Danaé, tente de la forcer à l’épouser. Pour éloigner Persée, une potentielle menace à son mariage, il l’envoie combattre la Méduse. Persée revient, après maintes aventures, vainqueur de Méduse. Avec la tête mortelle de la Gorgone, il change le roi en pierre et réussit à ramener sa mère à Argos. Il va ensuite participer à des jeux et lors d’une épreuve il lance son javelot qui dévie vers les spectateurs et tue son grand père Acrisios : la prédiction se réalise donc involontairement.