Le Labyrinthe

Pendant les vacances, j’ai regardé les trois épisodes de la saga « Le labyrinthe » sur disney+.  Le Labyrinthe est un film de science-fiction post-apocalyptique américain réalisé par Wes Ball, sorti en 2014. Il s’agit de l’adaptation du premier tome du cycle romanesque « l’Epreuve » de James Dashner. Bien évidemment je n’ai pas lu le livre, donc je ne peux pas comparer, mais je pense quand même que certains détails de celui-ci manquent au film pour mieux comprendre l’histoire ou peut-être qu’il y a quelques failles dans le scénario. Il y a des personnages qui tombent également beaucoup dans le déjà-vu. Malgré ça, je trouve que le film est très bien réalisé : les jeux d’acteurs sont très bons, les effets spéciaux également et l’histoire est plutôt cohérente.

En regardant ce film, je ne m’attendais pas à du grand cinéma mais la principale différence entre ce film et Hunger Games ou autre, c’est la prétention. Le film ne se vend pas pour ce qu’il n’est pas, c’est à dire un film intelligent. Il assume son scénario très basique basé sur de nombreux clichés. Mais je trouve que le point positif est que le film n’est pas tombé dans le piège de la romance pour donner une pseudo-évolution de caractère aux héros.

Dans le film, on peut distinguer différents plans mais beaucoup de mouvements rapides et de plans d’ensemble. Pour les mouvements de caméra, on trouve des plans panoramiques (ils sont un peu moins nombreux). Dans les axes de caméra, on retrouve des plans en plongée. Dans les trois épisodes de la saga, on remarque rapidement que le décor est souvent le même (un labyrinthe, une terre brulée, des bâtiments détruits etc …). Sinon je trouve que techniquement il n’y a rien à dire.

En bref j’ai beaucoup aimé ces films et la morale qu’ils véhiculent.

Vous pourriez également aimer...