La création de la série
A la base, super smash bros n’était pas censé être comme on le connait aujourd’hui: un immense crossover de toutes les plus grandes mascottes du jeu vidéo. C’était censé être un jeu de combat avec des combattants propre à leur série de jeux qui devait s’appeler Dragon King: The Fighting game. Cependant, Masahiro Sakurai, le créateur de super smashe bros, n’arrivait pas à leur trouver leur propre style; c’est alors qu’il a eu un éclair de génie! Remplacer les personnages dépourvus de sens par des mascottes de Nintendo (oui à l’époque ce n’était QUE des mascottes de Nintendo).
Mais… C’est quoi super smash bros?
Super smash bros est un jeu de combat fait par Hal Laboratory et principalement par Masahiro Sakurai qui dirige le développement et développe lui-même les jeux. (Il quitte cependant Hal Laboratory en 2003 afin de fonder sa propre équipe de développement: Sora, qui s’occupera des prochains jeux de la série avec Nintendo)
La particularité de ces jeux de combats, ce sont bien leurs combattants: un véritable florilège de mascottes de jeux vidéo (particulièrement de Nintendo) comme Mario, Kirby, Pikachu ou encore Samus qui combattent dans une arène représentative d’un lieu trouvable dans un jeux vidéo correspondant à un personnage du casting de combattant présent dans le jeux.
Une autre particularité intéressante du jeu est la faculté de pouvoir jouer à quatre dans une même arène. Du jamais vu pour l’époque! Il y a également des objets qui apparaissent au hasard sur l’arène et qui permettent de maximiser nos chances de gagner si on sait les utiliser. Les objets, eux aussi, sont tirés de différentes licences de jeux vidéo mais certains ont été créés spécialement pour le jeu: le sabre laser, le nintendoscope, …
Super smash bros (Nintendo 64)
Super smash bros est sorti pour la première fois en 1999 sur Nintendo 64.
Ce jeu est divisé en 2 mode principaux: mode multi joueurs et 1 joueur
Mode multijoueurs
Le mode multijoueurs permet, comme son nom l’indique, de jouer à plusieurs (jusqu’à 4) pour s’affronter dans une arène.
Les joueurs ont le choix entre différentes sortes de règles pour s’affronter: le mode vie qui consiste à faire perdre toutes ses vies à votre adversaire et le mode temps qui vous oblige à infliger le plus de K.O à vos adversaires afin de remporter la victoire. Apparaitront aussi divers objets qui permettront d’ajouter une dose d’aléatoire aux combats.
Mode 1 joueur
Le mode 1 joueur de ce jeu consiste à choisir un combattant et à enchainer les combats contre les ORDI jusqu’à arriver à Créa-Main le boss de ce mode solo. Mais à part ça, rien de bien spécial dans ce mode, le fun du jeu se trouve dans le mode multijoueurs.