« Les options théâtre et musique remontent (enfin!) sur scène »

L’ambiance était chaude mercredi au Lycée Poncelet ! La température est montée sur le thermomètre aussi haut que le taux d’adrénaline pour nos artistes des Options Théâtre et Musique. Après deux ans de spectacles préparés et annulés, enfin, le retour à la scène a été possible. Il a fallu renouer avec ces sensations oubliées le trac, la concentration, l’angoisse du trou, la posture devant un public et comme par enchantement, tout est revenu en même temps que les premiers applaudissements !

Malgré une année encore impactée par les absences, les isolements des uns et des autres, Madame Albert et Madame Bour ont tenu à une restitution en public du travail de l’année. C’est donc au sein du lycée, en salle Europe que l’option Théâtre a ouvert le spectacle devant des élèves du lycée, principalement des secondes qui ne sont pas en année d’examen.

Les 24 élèves de l’option théâtre de Madame Albert ont travaillé en partenariat avec le Carreau, scène nationale de Forbach ; ils ont assisté, cette saison, à 6 pièces de la programmation de cette saison au Carreau. L’une d’entre elles était de Peter Brook et les a particulièrement inspirés pour la mise en scène de ce spectacle. Pendant l’année, les élèves ont travaillé avec une intervenante, la metteuse en scène et comédienne Morgane Deman de la compagnie Logos de Nancy. Les pièces qui ont été jouées sont de courtes œuvres d’auteurs contemporains (Gustave Akakpo, Céline Bernard, Sylvain Levey, Marine Auriol, Antonio Carmona et Claudine Galea) et  ont été tirées des recueils intitulés « Divers-cités ». 

A l’issue de leur passage, les comédiens, tout sourire, sont partis dans une grande farandole pleine d’énergie autour du public emmenant avec eux Mareva Schneider, élève de Terminale vers la scène. Avec son discours, Mareva a remporté un concours d’éloquence organisé par le Lion’s Club, elle s’est qualifiée pour aller au niveau régional où elle a terminé 2eme. Lors des 3 représentations de la journée, elle a su captiver son public… pas un murmure jusqu’aux applaudissements chaleureux à l’issue de son discours.

C’est au son de la trompette que les musiciens se sont installés pour clore le spectacle. Après quelques installations techniques et grâce à la présence de Jean-Marc Mardiné pour la sonorisation, les élèves de l’option musique ont interprété 4 chansons. Les chanteurs en chœur ou en soliste étaient accompagnés de leurs camarades instrumentistes : piano, batterie, guitare basse, alto et flûte. Une des chansons « Fais-moi signe » a été travaillée pour participer à un projet national réunissant plus de 30000 scolaires sur la chanson de Hoshi dans le but de les sensibiliser au handicap, aux risques auditifs et à une maladie peu médiatisée (Maladie de Ménière). En complément du texte et de la polyphonie, les chanteurs l’ont interprétée en langue des signes.

Tout ce spectacle a été enregistré et une vidéo sera réalisée par Solène et Solal, des élèves de l’option cinéma-audiovisuel. En effet, le lycée Poncelet de Saint-Avold offre un large éventail d’options artistiques : musique, théâtre, cinéma-audiovisuel et arts plastiques. Ces cours peuvent être suivis par celles et ceux qui le souhaitent de la seconde à la terminale.

Les artistes, après leurs 3 représentations, étaient épuisés, vidés mais tellement heureux et nourris des applaudissements chaleureux venus couronner leurs efforts. Ils n’avaient qu’une envie : remonter sur scène ! Le rendez-vous est déjà pris pour le 17 juin et cette fois, sur la scène du Centre Culturel Pierre Messmer de Saint-Avold pour le Concert Humanitaire.

Vous pourriez également aimer...