Olympiades des langues anciennes 2022

Le mardi 3 mai 2022, nos élèves latinistes et hellénistes du lycée Jean-Victor Poncelet de Saint-Avold ont organisé les Olympiades des langues anciennes. Nous avons accueilli 117 collégiens latinistes venant de 5 collèges des alentours : le collège Jean de la Fontaine de Saint-Avold, le collège La Carrière de Saint-Avold, le collège George Holderith de Farébersviller, le collège Alexandre Dreux de Folschviller, le collège Le Castel de Longeville. Ils étaient également accompagnés de leurs professeurs respectifs de Lettres Classiques.

Dès leur arrivée dans le lycée, les collégiens ont assisté à une présentation du serment d’Hippocrate par les élèves hellénistes : le serment a été déclamé en grec ancien puis traduit en français. Puis, Mme Hamman, le proviseur du lycée Jean-Victor Poncelet, a fait un discours de bienvenue aux élèves. Nous avons alors déclaré les jeux ouverts au son de la trompette jouée par une élève de seconde, Pollyana Gapski, de l’option musique.

Dans le cadre idyllique de nos différents bâtiments, les collégiens répartis en équipes portant le nom de dieux romains ont redoublé d’efforts afin de se donner le plus de chances de réussir pour décrocher une place sur le podium. Lors des trois épreuves sportives (rameur, escrime et vortex), ils se sont relayés afin que chaque participant puisse s’adonner aux jeux à temps égal. Ces épreuves ont été organisées par les collègues d’EPS du lycée qui chaque année répondent présents pour s’investir dans l’organisation des Olympiades des langues anciennes.

Pour le déjeuner à la cantine, nos cuisiniers et nos agents ont élaboré un menu spécialement dédié à cette journée : des lasagnes, des pizzas ainsi qu’un crumble aux pommes et un tiramisu.

Au courant de l’après-midi, les participants ont pu s’affronter au cours d’épreuves intellectuelles et se sont appuyés sur les connaissances qu’ils ont pu acquérir au cours de leur scolarité au collège. Les ateliers ont été pris en charge par les élèves latinistes et hellénistes de première et de terminale, mais également par les professeurs de collège et par certains professeurs du lycée (professeur d’italien et professeurs-documentalistes) ; une ancienne élève du lycée, latiniste et helléniste, étudiante en archéologie, Pauline Hart, a animé elle aussi un atelier. Ces ateliers ont abordé différents thèmes du monde antique gréco-romain sous forme de QCM, de quiz, de questionnaires et même d’un Escape Game, portant sur la grammaire latine !! Les élèves ont dû donner le nom d’objets antiques, travailler sur l’étymologie, reconnaitre des proverbes latins et les traduire… Ils ont dû aussi répondre à des questions de culture générale. A la taberna, les élèves ont pu déguster des gâteaux confectionnés par les lycéens et des boissons offertes par le lycée. Les équipes se sont toutes montrées très impliquées dans ces activités. Avec l’aide de leurs guides (des élèves latinistes et hellénistes) de seconde et de première du lycée Jean-Victor Poncelet, les joueurs ont réussi à donner le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de gagner ces Olympiades.

Ils ont également pu se faire de nouveaux amis, grâce à la répartition d’élèves des différents collèges dans les équipes. Ils étaient ravis de rencontrer des camarades d’établissements voisins, du même âge, et de réaliser les épreuves ensemble. Ils se sont tendu la main et ont fait preuve de solidarité pour tenter de gagner chaque épreuve. La journée s’est déroulée dans la bonne humeur. Les efforts consentis par les élèves durant leurs années de collège ont payé et leur ont permis d’accomplir avec brio ces Olympiades.

Grâce à leur acharnement, toutes les équipes ont eu une place dans le classement : ils ont été tous remerciés pour leur implication et ont reçu un petit cadeau : une feuille de parchemin et un calame (roseau taillé pour écrire sur le parchemin). Ils ont été félicités pour leurs performances. Les trois premières équipes ont eu une médaille en forme de chouette et des livres : L’Art d’aimer d’Ovide ou un manga sur Pline l’Ancien et une bande-dessinée, le tome 1 d’Alix Senator. Tous étaient très fiers, les collégiens s’acclamaient entre eux.

Cette journée restera sans doute un superbe souvenir dans l’esprit de tous les compétiteurs ainsi que celui de tous les organisateurs, qui ont adoré mettre en œuvre ces Olympiades. Cette journée était pleine de rires et de sourires. Nous espérons tous nous retrouver l’année prochaine au Lycée Jean-Victor Poncelet pour de nouvelles Olympiades des Langues anciennes !!

Nous remercions la direction et la gestionnaire du lycée ainsi que tous les personnels (agents et professeurs) qui se sont investis à nos côtés pour faire de cette journée une réussite !!

Les latinistes de seconde du Lycée Jean-Victor Poncelet

Vous pourriez également aimer...