Afin de rendre hommage à Samuel PATY, professeur d’Histoire-Géo les élèves de Terminale STMG 2 du lycée Jean Victor PONCELET ont planté un Ginkgo Biloba le mercredi 23 novembre 2022 dans un espace réservé de la cour de leur lycée.
Le Ginkgo Biloba, connu également sous le nom évocateur « d’Arbre aux quarante écus », est un arbre majestueux, d’une longévité remarquable, qui resplendit en automne !
Il est très résistant, a survécu à tous les cataclysmes que la Terre a connus. Il fut l’un des rares à avoir survécu à la bombe qui dévasta Hiroshima en 1945 !
Il supporte bien la pollution urbaine, n’est jamais malade ou attaqué par des parasites.
Sa période de floraison, d’avril à mai, permettra d’attirer abeilles et insectes pollinisateurs qui enrichiront la biodiversité.
L’établissement s’étant engagé dans une démarche de labellisation E3D, (l’observation du biotope par des classes de 1ère scientifique fait partie intégrante du projet) la plantation de cet arbre remplit donc une double mission
- Enrichir la biodiversité déjà présente,
- Faire le lien avec le souvenir de Samuel Paty.
La plantation de cet arbre marque la fin d’un travail commencé en classe de Première.
Le projet « Constitution, Liberté et Démocratie » mené en cours de droit en classe de Première a été l’occasion pour les élèves de présenter des exposés sur ces thèmes, de visiter le cimetière Américain de Saint-Avold, et de réaliser une étude sur Anne Frank.
Saint-Avold, le 23/11/2022
» 23.11.2022… en mémoire de Samuel Paty pour que vive l’esprit Républicain «
Classe de TSTMG2