Après la Fin est une pièce de théâtre écrite par le dramaturge britannique Denis Kelly. Entre rires, pleurs et frissons, cette pièce assomme le public de questionnements et de réflexions : elle invite à prendre du recul.
Le 20 octobre avec leur professeur Mme Albert, les élèves de l’option théâtre ont pris le bus en direction du musée de la Mine de Petite Rosselle, c’est dans la plus grande salle, le lavoir, que se déroulait la pièce. Quelques jours plus tôt, ils avaient pu échanger avec un des deux comédiens, Mathieu Saccucci, et avec la metteuse en scène, Catherine Javaloyès de la compagnie du Talon Rouge. Ces derniers leur avaient parlé de l’auteur britannique contemporain, Dennis Kelly, de son œuvre mais aussi ils les avaient mis en garde vis-à-vis de certains moments explicites.
Pendant près de 90minutes, Mathieu Saccucci et Stéphanie Félix ont fait vibrer les spectateurs et les ont fait passer par toutes les émotions. Dans un bunker, Louise se réveille aux côtés d’une de ses connaissances : Mark. L’extérieur serait infesté de retombées nucléaires causées par l’explosion d’une bombe atomique, apparemment lancée par des terroristes.
La cohabitation entre les deux personnages devient compliquée, entre privation de rations alimentaires et engueulades de vieux couple, les deux amis vont commencer à se détester et la situation va vite dégénérer…