La revue de presse des 2 MRC1

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de la classe seconde MRC1 ont réalisé une revue de presse. Partez à la découverte des articles qu’ils ont sélectionnés.

Le magazine : Epsiloon n°10, avril 2022, page 38-41

Le titre de l’article : Cyberguerre : des services de sécurité en alerte maximale

Le résumé :

Cet article parle de cyberguerre entre la Russie et l’Ukraine.

Le 28 février 2022, Meta, la maison mère des applications Facebook et Instagram, a annoncé d’avoir neutralisé des faux comptes visant à discréditer le gouvernement ukrainien. Des tentatives de piratages des comptes Facebook de haut gradés et aussi de journalistes ukrainiens ont été détectées.

Vers le 15 février 2022 il y aurait eu une déstabilisation bancaire sur des grandes banques en Ukraine, probablement dans le but de créer un mouvement de panique.

Le 23 février 2022 il y aurait eu une vague de sabotages venant d’une application HermeticWiper, un programme dormant d’un nouveau genre, conçu pour effacer les données.

Un logiciel du même type WhisperGate, avait déjà été débusqué en janvier 2022.

Le 23 février 2022 il y a eu une saturation des réseaux, une vaste attaque par déni de service rend inaccessible les sites internet de plusieurs ministères ukrainiens (Affaires étrangères, Défense, Intérieur…). Des attaques similaires avaient déjà été lancées depuis le 14 janvier 2022 incluant des banques ukrainiennes.

Le 24 février 2022 il y a eu un vol de données au premier jour de l’invasion russe. Un logiciel de type “ cheval de Troie “ touche les secteurs financier, agricole et énergétique ukrainiens, les services d’intervention d’urgence et l’aide humanitaire.

Vers début mars 2022 il y a eu une campagne de hameçonnage qui ciblait des membres du gouvernement ukrainien et des utilisateurs du site d’UkrNet, un média ukrainien.

Johann

Vous pourriez également aimer...