Olympiades des langues anciennes

C’est le vendredi 12 mai 2023 que se sont réunis à nouveau, au lycée Jean-Victor Poncelet, des élèves latinistes et leurs professeurs de latin respectifs venus de six collèges : le collège Jean de la Fontaine de Saint-Avold, le collège La Carrière de Saint-Avold, le collège George Holderith de Farébersviller, le collège Alexandre Dreux de Folschviller, le collège Le Castel de Longeville et le collège de Faulquemont pour tenter de remporter les Olympiades des langues anciennes. Ils ont été accueillis par Mme Hamman, le proviseur du lycée, qui a prononcé un discours pour féliciter le parcours de ces élèves ainsi que pour célébrer leur venue au lycée pour cet évènement tant attendu. Les jeux ont été ouverts au son de la trompette qui a accompagné l’annonce des noms des différentes équipes.

Munis de pancartes où étaient inscrites les différentes légions (noms des équipes), les accompagnateurs, des élèves latinistes et hellénistes de seconde, de première et de terminale du lycée Poncelet, ont guidé leur équipe afin qu’elle puisse remporter les Olympiades. Le matin, les élèves ont participé à des épreuves sportives (rameur, basket et petites activités diverses et courtes), rappelant les sports de l’Antiquité, animées par les profs d’EPS du lycée ainsi que par certains élèves de première.

De 11h30 à 12h30, grâce aux cuisiniers investis, les athlètes ont eu l’honneur de goûter à des plats italiens : en entrée de la pizza, en plat des lasagnes ou du risotto pour les végétariens et en dessert un tiramisu ou un crumble aux pommes, plat typique de l’Antiquité romaine.

Durant l’après-midi, les différentes légions se sont affrontées au cours d’épreuves intellectuelles, durant lesquelles ils ont pu prouver leurs superbes connaissances acquises grâce à l’apprentissage du latin avec de très bons professeurs durant leurs années de collège. Ces ateliers ont abordé différents thèmes du monde antique gréco-romain sous forme de QCM, de quiz (questions portant sur le théâtre latin), de questionnaires et aussi d’un Escape Game sur la grammaire latine. Les élèves ont dû donner le nom d’objets antiques, travailler sur l’étymologie, reconnaitre des proverbes latins et les traduire. Ils ont dû aussi répondre à des questions de culture générale.

A la taberna, les légions ont eu droit à une dégustation de gâteaux confectionnés et apportés par les élèves du lycée et de boissons offertes par l’établissement. Pause amplement méritée puisque chaque élève a donné le meilleur de lui-même pour atteindre le podium.

Riches de bonheur et de compétitivité, les Olympiades des Langues anciennes ont offert l’occasion à chacun de rencontrer de nouveaux amis, d’enrichir sa culture, de visiter le lycée Jean-Victor Poncelet et de pouvoir se faire une idée sur le choix des options en seconde, notamment celles concernant les langues et la culture de l’Antiquité : le latin et le grec. Ces deux options ont été présentées par des élèves latinistes et hellénistes de terminale. C’est donc dans la joie et la bonne humeur que se sont terminées les Olympiades : les gagnants furent récompensés de médailles en forme de chouette et de BD et mangas sur l’Antiquité. Pour clore la journée, les hellénistes de terminale ont joué une scène extraite des Nuées d’Aristophane, en grec et en français.

Nous remercions tous les participants ainsi que tout le personnel de l’établissement, les membres de l’administration, les professeurs du lycée, les élèves latinistes et hellénistes, les cuisiniers, le personnel de cuisine et les professeurs latinistes des collèges qui ont tous contribué à rendre cette journée dynamique et joyeuse.

Gratias tibi et videbimus te proximo anno !

Vous pourriez également aimer...