Durant l’année scolaire 2022-2023, Mme Duaso (professeur d’arts appliqués et cultures artistiques) a proposé à ses élèves de la voie pro d’étudier l’influence de la nature dans la création artistique par des entrées variées selon les niveaux de classe (biomorphisme, biomimétisme, alpha-photo, label E3D…). Les objectifs principaux de ce projet visaient à développer la culture générale de tous les élèves dans le domaine artistique (design et arts visuels) et à favoriser l’interdisciplinarité (français, histoire-géo/EMC, domaine pro, PSE…). En effet, les projets culturels mobilisent les équipes pédagogiques et impulsent une nouvelle dynamique.
Dans le cadre de ce projet, entre novembre 2022 et mars 2023, les douze classes de la Section Professionnelle (SEP) ont bénéficié d’une sortie pédagogique à Metz où ils ont pu découvrir le Centre Pompidou Metz et plus particulièrement, pour neuf de ces classes, l’exposition « Mimèsis, un design vivant » avec l’aide d’un médiateur. Ils ont été amenés à observer de nombreuses créations de design du XXe et XXIe siècle et à s’interroger sur les processus de conception et de fabrication (travaux naturalistes, démarche humaniste, évocation ludique, concept de néo-primitivisme, réflexion autour de l’espace public, utilisation de logiciels de simulation et de l’impression 3D, innovations grâce aux biomatériaux…).
Les trois classes restantes ont, quant à elles, visité l’exposition « Les portes du possible, art & science-fiction » accompagnées d’un guide. Ils y ont découvert des œuvres, créées entre 1960 et aujourd’hui, abordant des préoccupations contemporaines comme les rapports de domination, la méfiance envers les technologies, la vampirisation des ressources naturelles et les effondrements environnementaux…
Ce type de projet pluridisciplinaire favorise l’ouverture de l’établissement sur le monde extérieur et la fréquentation de lieux de culture de proximité. Les élèves développent ainsi des attitudes spécifiques : ils approchent des œuvres auxquelles ils ne sont pas habitués et élargissent leurs connaissances. Ils apprennent également à construire une opinion par l’argumentation. Ils ont ainsi réalisé un travail succinct de rédaction où ils devaient présenter trois œuvres (une qu’ils ont aimée, une qu’ils ont détestée, une qui les a interrogés) et justifier leur sélection. Certaines créations exposées ont aussi été analysées plus précisément en cours selon les thématiques étudiées.
Ces visites au Centre Pompidou ont été couplées avec des activités pédagogiques en lien avec le domaine professionnel respectif de chaque classe (visite du CIRFA, visite de l’Hôtel de Région de Metz, découverte du Centre commercial MUSE, interview d’un vendeur, analyse des vitrines, prospection dans le quartier de l’Amphithéâtre de Metz…).