« Gunnm » ou « Ganmu » en japonais (Rêve d’une arme) est un manga écrit par Yukito Kishiro et publié en 1990.
Mais ça, ça ne vous intéresse pas, passons donc à ce que mon public attend de moi, une critique objective et intelligemment construite de ce pilier du Cyberpunk moderne.
Pour commencer, Oeuvre cyberpunk veut dire deux choses :
1. Une bonne dose de Violence, dont le manga n’est pas avare.
2. …et là je suis embêté.
On traite souvent de Sexualité dans ce genre d’œuvres pour que le lecteur puisse se représenter la dépravation dans laquelle la société et l’intrigue sont plongées.
Mais bizarrement le Manga ne contient aucune scène explicite. (Du moins, du tome 1 à 3.)
La figure du corps et de la nudité dans la culture japonaise indique souvent un signe de pureté.
On nous montre régulièrement le corps bionique de la protagoniste pour exprimer son état d’esprit.
C’est un manga d’action, et ce côté est réussi, ça bouge, c’est lisible, efficace et dynamique.
Malgré toutes ses qualités, « Kishiro » a beaucoup de mal à rendre ses personnages intéressants psychologiquement, ce sont souvent des clichés ambulants.
Malgré tout, il arrive à les humaniser et à nous faire ressentir de puissants sentiments envers eux, sans savoir pourquoi on s’attache à leur histoire et surtout à leur design.
Nous sommes sur ce qui se fait de mieux en ce moment, les amateurs de Bio-organiques seront aux anges, le tout baigne dans un style propre à son époque rendant les personnages très expressifs.
Le grand point noir de « Gunmm » repose sur son scénario.
Il est extrêmement simple pour nos standards actuels, les amateurs verront venir les retournements de situations à des kilomètres sans trop se casser la tête.
Malgré tout son univers, l’œuvre harponnera les lecteurs capables de supporter sa cruauté.
Exemple, il n’y a aucun système juridique, des chasseurs de primes sont la seule autorité sur la surface à « rétablir l’ordre. »
La plupart des Androïdes sont constitués de morceaux humains et le vol de colonne vertébrale est courant.
Bref l’auteur aime nous dégoûter, nous blesser et il y arrive avec brio.
Si vous avez le temps, je vous conseille de lire les 3 premiers tomes disponibles au CDI, histoire de finir dans le même état cadavérique que moi à la fin de la journée. 🙂
Synopsis pour les intéressés :
L’histoire de Gunnm est une dystopie basée sur une catastrophe naturelle due à la collision d’une météorite avec la Terre, amenant l’humanité au bord de l’extinction. Le monde se divise alors entre « Zalem », une ville suspendue réservée à une élite et Kuzutetsu, la terre qui lui sert de « décharge », où l’humanité survit dans la violence. Cette histoire raconte la renaissance d’une cyborg amnésique nommée « Gally », qui va chercher un sens à sa vie.
« Gunnm » est la première série de l’auteur et également celle qui le révèle au Japon. Il s’agit également d’un des premiers mangas exportés avec succès en Occident. Œuvre nourrie par la science-fiction, »Gunnm » aborde au travers de son héroïne cyborg la question de l’identité, de l’humanité, et imagine les dérives sociales d’une telle science.
Les 3 premiers tomes sont disponibles dans votre CDI.