Sais-tu qu’il existe des règles d’hygiène et de sécurité à respecter ?
La sécurité en magasin :
En vente, il y a plusieurs règles à respecter. Il y en a pour les employés et pour la marchandise. Les employés doivent avoir un EPI (Equipement de Protection Individuelle).
II comprend :
– la protection des pieds (chaussures de sécurité)
– la protection des mains si nécessaire (gants).
Lorsque les employés utilisent les transpalettes manuels ou les transpalettes électriques, il est obligatoire d’avoir les pieds protégés. Il peut y avoir quelque chose qui nous tombe sur le pied. Les gants, les employés peuvent les mettre pour éviter de se couper avec le cutter. Cela sert à éviter tout accident du travail ou à les limiter au maximum. Les pantalons sont fournis par l’entreprise pour ne pas abîmer les nôtres, et avoir une matière adaptée (coton). Il ne faut pas avoir de matière inflammable (jogging). Et pour travailler dans les fruits et légumes il faut avoir un tablier.
L’hygiène en magasin :
En ce qui concerne les règles de sécurité pour les aliments frais, les températures doivent être respectées, les dates de péremption doivent être respectées sinon il peut y avoir un risque d’intoxication alimentaire. En ce qui concerne les produits frais, il y a la possibilité de les mettre dans un rayon spécial « DLC courte » le jour même. Le but est d’éviter le gaspillage, et le client bénéficie d’une réduction.
Les températures à respecter sont :
◾ -18° pour les aliments surgelés
◼ – 4° pour les aliments frais
◼ +8° pour les fruits et légumes
◾ température ambiante pour les produits frais
Ce sont les températures à respecter. Cela s’appelle la chaîne du froid.
Les gants, les employés peuvent les mettre pour ne pas toucher les aliments avec leurs mains. Cela sert à éviter tout accident du travail ou à les limiter au maximum. Dans le magasin, les allées doivent être dégagées pour que le client puisse circuler dans le magasin sans danger.
Les élèves de 2EPC1