Le marketing sensoriel consiste à :
-Donner une expérience d’achat au client
-Utilise un ou plusieurs des cinq sens (le goût, la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat)
Le marketing sensoriel est fait aussi pour déclencher l’achat d’impulsion (faire acheter un achat qui n’était pas prévu) et pouvoir faire découvrir une expérience d’achat.
Il y a plusieurs techniques pour le faire :
– Stimulant olfactif :
Diffuser des odeurs (chocolat, vanille, fruits, plantes, etc…)
– Stimulant visuel :
Une belle décoration, des couleurs, un bon rangement, etc…
– Stimulant sonore :
Radio, musique, bruit agréable, etc…
– Stimuler le goût :
Proposer des dégustations.
– Stimuler le toucher :
Mettre à hauteur des clients les articles, pouvoir voir ce qu’il y a en dessous de l’emballage.
Ça sert à créer une ambiance et une animation du magasin pour favoriser l’achat des clients.
Qu’est-ce qu’une expérience d’achat ?
Une expérience d’achat rassemble toutes les émotions et les sentiments que le client peut ressentir durant les différentes étapes du processus d’achat.
Les élèves de TEPC1.