Les origines d’Halloween

Halloween, soirée du 31 octobre au 1er novembre où l’on se déguise afin de sonner aux portes de différentes maisons pour récolter des sucreries. Or, à l’origine, c’était totalement différent.

Halloween ( all hallows= veille de tout les saints), est une fête folklorique originaire des iles anglo-celte issue d’une légende irlandaise. Il y a 600 ans, les celtes célébraient la nouvelle année à cette date. C’était également l’entre saison entre la période  »claire » et la période  »sombre » ( solstice vers équinoxe). C’était le début de la période sombre associée donc à la mort. Les gens racontaient donc que ça ouvrait la porte des morts et que c’était le seule jour de l’année où les vivants pouvaient communiquer avec les morts. Les celtes se rassemblaient donc autour du feu sacré à l’hôtel du village afin d’étouffer les esprits maléfiques du village et portaient des habits effrayants. Après cette soirée, les habitants recevaient des braises du feu de la veille afin de protéger leur famille, leur maison et pour espérer passer une bonne année (à la base c’était à ce jour qu’on fêtait donc en même temps la nouvelle année). A la base, cette fête avait pour nom, la fête Samain (Sidh: l’autre monde) en honneur au dieu des morts. C’est la première des 4 grandes fêtes religieuses de l’année gaélique.

Halloween, entre mythe celtique et réalité folklorique… | Citoyens Virton
source : https://citoyens-virton.be/wp-content/uploads/2020/10/samain.jpg

A l’arrivée du christianisme, arrive aussi la fête de la Toussaint qui se fête le 13 mai. Mais elle a été décalée au 1er novembre pour  »christianiser » la fête du Samain. Le christianisme voulait éradiquer toutes autres formes de religions. Or la fête Samain était une fête celtique.

Halloween devient populaire aux Etats-Unis et au Canada après l’arrivée massive des immigrants irlandais de 1845-1851. A cette même période, la citrouille remplace le navet parce que c’est un légume facile à sculpter et plus abondant que les navets, poussant à cette période de l’année et qui provient de la légende Jack O’Lantern. Cette légende parle d’un homme prénommé Jack qui a trompé le diable dans un bar en le persuadant de ne pas prendre son âme en mettant une croix à côté d’une pièce d’argent ce qui empêche le diable de se transformer. De plus, quand Jack meurt, il refuse de l’emmener au paradis ou aux enfers; Jack est donc contraint d’errer sous forme d’âme vagabonde. C’est lui qui sculpte pour la première fois le navet avec un visage effrayant pour faire fuir les menaces car il errait seul. Le fait de donner des bonbons aux enfants est arrivé plus tard.

Jack-o'-lantern — Wikipédia
Source: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b5/Halloween.JPG
Et si vous faisiez un navet effrayant plutôt qu'une citrouille d'Halloween ?
Source: https://www.breizh-info.com/wp-content/uploads/2021/10/navet.jpeg

Source: Wikipédia + Cercle des Langues + Greenfield + GEO + Chat GPT + Iloveenglish

Vous pourriez également aimer...