Shining : un classique de l’horreur psychologique

Dans un hôtel isolé, en plein hiver, Jack Torrance est un père de famille et écrivain victime du syndrome de la page blanche qui va sombrer peu à peu dans la folie, au détriment de sa femme Wendy et son fils Danny.

Le réalisateur Stanley Kubrick, de par son style cinématographique comportant de nombreux mouvements de caméra immersifs et une atmosphère contrastée, a influencé les plus grands noms du cinéma comme Steven Spielberg.

Ambiance et thèmes

Kubrick explore des thèmes universels tels que la folie, l’hérédité, la violence et la peur. Il utilise tout les outils à sa disposition pour transmettre les émotions attendues par les spectateurs tels que des images troublantes (sang, fantômes, surréalisme,…), une bande son troublante laissant planer une tension constante.

Scène ralentie et zoom progressif sur l’ascenseur déversant du sang.
Plan serré sur les jumelles fantômes, esthétique dérangeant.
Plan serré sur les yeux de Jack, scène mythique de la salle de bain.

Ce film a marqué les esprits avec de multiples phrases cultes.

« J’ai rêvé que je te tuais toi et Danny. Mais ce n’est pas tout. Je vous découpais en morceaux. »


« Je ne vais pas te faire de mal… Je vais juste t’éclater la gueule ! »

Pas qu’un film d’horreur

Le réalisateur a fait de son œuvre un thriller psychologique plus qu’un film d’horreur classique, il a réussi à créer une ambiance oppressante dès le début du film ainsi qu’un suspens constant. Il sort des codes du film d’horreur classique en se concentrant davantage sur les aspects surnaturels et l’histoire de l’hôtel. La folie du protagoniste dirige l’ambiance du film et a une place de plus en plus importante au fur et à mesure du film, jusqu’au point de non retour.

https://youtu.be/WDpipB4yehk?t=107

Sources : Wikipedia, Gemini, Letterboxd, 1001 films à voir avant de mourir.

Vous pourriez également aimer...