Le genre de l’horreur est considéré comme un sous genre du roman fantastique. Il cherche à susciter chez le lecteur l’angoisse, le frisson voire l’inquiétude. Il met le plus souvent en scène des phénomènes et des protagonistes surnaturels tels que des vampires, des fantômes, des loup-garou etc…
Le XIXe siècle : Les racines de l’horreur
Au XIXe siècle, Les romains gothiques font leur apparition tel que Frankenstein de Mary Shelley et Dracula de Bram Stocker, ces romans créent des atmosphères oppressantes, les œuvres sont peuplées de créatures et d’évènements surnaturels.
Le XXe siècle : L’horreur moderne
Le XXe siècle marque l’évolution du genre horrifique qui ne fait plus forcément appel aux monstres mais aussi aux peurs banales de toute personne en créant des ambiances avec des lieux effrayants. On peut citer de nombreux auteurs tel que Stephen King qui explore les peurs basiques de l’humain ou H.P Lovecraft qui lui explore des mondes terrifiants. L’horreur devient donc plus psychologique au XXe siècle et ne se repose plus seulement sur le surnaturel.
Le XXIe siècle : L’horreur contemporaine
L’horreur suit l’idée développée au XXe siècle mais en plus développé. Ils réutilisent l’idée du surnaturel et du gothique tout en les mélangeant avec des nouveaux sous genres tel que la « Slipstream » qui fait se rencontrer horreur et science fiction.