Chaque année, le 31 octobre, c’est la fête d’Halloween, une occasion pour petits et grands de se déguiser et de réclamer des bonbons aux voisins. Pourtant, cette fête ne plait pas à tout le monde. Pourquoi Halloween peut déplaire ?
D’une part, les croyances religieuses sont souvent la raison principale pour laquelle Halloween est mal vu.
En effet, cette fête tourne en grande partie autour de la mort mais cela est interdit ou mal vu par certaines religions comme l’islam ou le christianisme par exemple, car c’est une fête d’origine païenne. Certaines personnes trouvent même que cela se rapproche du satanisme, en plus d’être parfois blasphématoire.
Les chrétiens et Halloween : https://chretienslifestyle.com/chretiens-feter-halloween/
D’autre part, tout comme Noël, Halloween est devenu une fête très commerciale.
Au moins un mois avant, une multitude de décoration d’Halloween arrivent dans les magasins. On observe que, plus le temps passe, plus elles sont à vendre tôt. Si nous avons des enfants, ils voudront suivre leurs amis en ayant le plus beau et original déguisement possible. Pour leur faire plaisir, nous aurons donc tendance à dépenser chaque année une somme plus ou moins importante que nous n’aurions pas dépensé si Halloween n’existait pas. De plus, pourquoi inciter les enfants à jouer et s’amuser autour de la mort ? Cela peut sembler vide de sens, voir lugubre.
Du coté des adolescents et jeunes d’adultes, 76% des 18-24 ans français projettent de fêter Halloween cette année (source : Confiseurs de France). S’ils invitent des amis, il faudra alors les accueillir comme il se doit : leur proposer des boissons, de quoi se restaurer, et si on se déguise et louons une salle, c’est encore mieux ! Voici une nouvelle raison de voir d’incalculables dépenses faites à l’occasion d’Halloween.
Certains parents sont assez réservés par rapport à Halloween
En effet, certains parents ne sont pas pour l’idée de faire participer leurs enfants à Halloween. Certains n’aiment pas confronter leurs enfants aux jeux et aux décorations par rapport à la mort et d’autres ont peur de retrouver des substances indésirables dans les sucreries distribuées à ceux-ci. Halloween peut exposer des jeunes enfants à de très grands dangers, des personnes malveillantes peuvent circuler dans les rues lors de cette fête.
En réalité, la tradition de sonner aux portes pour récupérer des bonbons gratuits fait que les enfants mangent beaucoup trop de sucreries, ce qui peut provoquer des maux de ventre, voir des vomissements. Cette consommation de bonbons est un inconvénient pour tout le monde, bien qu’elle semble ne pas l’être pour les enfants.
Enfin, la Toussaint est avant tout la fête des morts. La mort engendre la perte de nos proches. De nombreuses personnes trouvent cela déplacé et révoltant de prendre la fête des morts pour une occasion de manger des bonbons, boire de l’alcool, se déguiser et faire la fête. C’est un sujet sensible.
Pour conclure, on peut dire que, bien qu’Halloween soit apprécié par une majorité de personnes, ce n’est pas le cas de tout le monde. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’envie de boycotter cette fête. Malgré tous les inconvénients que nous venons de citer, des milliers de personnes adorent Halloween, ce qui peut nous amener à nous demander : pourquoi la fête d’Halloween est-elle autant appréciée ?