
Le 4 février 2025, nos classes d’euro
en anglais et en allemand ont eu la
chance de participer à une activité peu
ordinaire au Parlement du Luxembourg
: un jeu de rôle immersif qui plonge les
participant.es dans le fonctionnement
du Parlement européen.
Ce jeu a permis aux élèves de se
glisser dans la peau de député.es
européen.nes. Réparti.es en groupes
politiques fictifs, nos élèves ont dû
négocier, débattre et tenter de parvenir
à un consensus sur des sujets
d’actualité, exactement comme le font
les vrais parlementaires européens.

Pendant plus d’une heure, elles et ils ont
vécu une véritable expérience de
communication et de coopération. Entre
échanges animés et écoute active, chacun.e
a pu expérimenter la complexité mais aussi
la réalité du processus démocratique
européen.
Au-delà de l’aspect pédagogique, cette
activité s’est révélée très ludique. Les
élèves ont pris plaisir à jouer leur rôle avec
sérieux tout en s’amusant. Plusieurs ont
même confié avoir adoré travailler de cette
façon en se mettant dans la peau d’un
député.
AUBRAS Ludivine, CLEMENT Maryline,
FETTAH Mohamed, HARY Virginie
