Le jeudi 30 mars 2023, nous, élèves de 2MRC1, avons participé à un atelier animé par Julien et Donovan, comédiens, sur le thème de l’usage des écrans.
La séance a commencé par un échauffement où nous étions tous en cercle. Des binômes ont ensuite été créés au hasard pour l’exercice du portrait chinois basé sur deux questions à poser à son partenaire : « Quel plat serais-tu ? », « Quel superpouvoir aimerais-tu posséder ? » A chaque fois, il fallait donner la raison de son choix.
Après cela, trois groupes ont été constitués : un jury de 5 personnes qui distribuait la parole et devait donner leur décision : quel groupe avait-été le plus convaincant. Celui qui dénonçait l’usage des écrans et celui qui défendait cette utilisation. Chaque participant (élèves, professeur et surveillant) changeait d’identité : un autre prénom et une autre fonction.
Voici deux arguments du camp qui affirmait que l’usage des écrans était positif :
- Les écrans, plus particulièrement le téléphone, permettent de sauver une vie car nous pouvons appeler les urgences plus rapidement en cas d’accident ;
- Les écrans sont devenus un outil de travail indispensable au lycée et dans le monde professionnel.
Voici deux arguments du camp adverse :
- Une trop longue exposition devant les écrans peut nuire à la vue à cause de la lumière bleue nocive ;
- Les écrans, plus précisément les réseaux sociaux, peuvent mener au cyber harcèlement. Il est facile de s’en prendre aux personnes de manière virtuelle et cela peut entraîner de lourdes conséquences.
Points de vue des élèves :
« Cela nous a permis de découvrir nos camarades différemment. » (Ihsane)
« Nous avons appris à défendre des opinions de manière originale (simulation d’une séance de tribunal). (Perine, Sawssan, Florian, Enzo S., Mandino)
« Cela nous a permis de développer des arguments et défendre une cause oralement. (Anna, Marilyne)
« Apprendre en s’amusant est possible. » (Enzo G.)
« Cette activité m’a permis d’être plus sociable avec tout le monde. » (Yura, Johann)
« J’ai pris plus d’assurance à l’oral car je suis d’un caractère timide. » (Havin)
« Cela nous a aidés à être créatif : nous avons dû nous créer un personnage pour notre rôle. » (Anaëlle)
« Cette séance était drôle et j’ai apprécié l’activité du tribunal car toute la classe y a participé. » (Tom)
« Cette activité était bien sympathique car toute la classe s’est bien entendu sans avoir le moindre différend. » (Léa, Emma)
« Ce moment nous a permis de mieux connaitre les personnes de la classe. » (Mirjeta, Aïda)
« J’ai apprécié le jeu du tribunal car c’était intéressant d’entendre les arguments de chacun. » (Tamia, Yaren)
« Cela nous a aidés à mieux nous exprimer à l’oral. » (Abdullah, Esad)