Un pas de chat sauvage

Le mercredi 15 novembre 2023, les élèves de l’option théâtre du lycée ont pris le bus pour le Carreau, à Forbach. Une fois arrivés, ils ont eu la chance d’assister à une représentation de la pièce « Un pas de chat sauvage », mise en scène par Blandine Savetier et adaptée d’une nouvelle écrite par Marie Ndiaye.

La pièce raconte l’histoire d’une universitaire, incarnée par Natalie Dessay, qui souhaite écrire un livre sur la vie d’une cantatrice, Maria Martinez. En manque d’inspiration, elle fait finalement la rencontre de Marie Sachs, une chanteuse incarnée par l’actrice Nancy Nkusi, qui a une ressemblance troublante avec la défunte cantatrice : on dirait presque une réincarnation… On suit donc la recherche de vérité des deux femmes, qui est entourée de mystères qui ne seront, pour certains, jamais dévoilés.

Le spectacle en question sort un peu de l’ordinaire : aux passages joués se mêlaient des passages chantés. Les deux actrices principales étaient, en effet, des cantatrices, ce qui rajoutait une autre dimension à la pièce, et, en tant que spectateur, on ne peut s’empêcher d’être émerveillé, à la fois par la mise en scène mêlant danse et chant et par la voix fabuleuse des deux actrices. Les costumes étaient également magnifiques et quelque peu incompréhensibles pour certains, rajoutant une couche de mystère à la pièce.

Une fois sorti de la salle, on ne peut s’empêcher de se poser mille questions, mais la beauté du chant et du jeu d’acteur l’emporte, et la pièce laisse une forte impression. De plus, elle met en avant des valeurs féministes et dénonce le racisme que Maria Martinez a subi, rajoutant une importante valeur morale à l’œuvre. La pièce étant passée, on ne peut que recommander à ceux que le sujet intéresse de lire le récit de Marie Ndiaye !

L.S.

Vous pourriez également aimer...