Les femmes gagnent toujours moins que les hommes. Malgré les progrès, un écart de salaire persiste. En moyenne, les femmes touchent environ 20% de moins que les hommes.
Pourquoi ? Généralement les femmes s’orientent vers des secteurs moins rémunérés et sont parfois contrainte de prendre des congés maternités. La parentalité impacte les trajectoires professionnelles des femmes. Les femmes sont aussi beaucoup moins souvent nommées aux responsabilités : 76 % des employé-es sont des femmes, 83% des cadres dirigeant-es sont des hommes.
De plus, les femmes sont plus souvent à temps partiel que les hommes (plus d’une femme sur quatre est à temps partiel). 82% des salarié-es à temps partiel sont des femmes, 80% des personnes rémunérées au salaire minimum sont des femmes. Cela s’explique par les besoins de leurs enfants ou bien s’occuper du foyer. 80% des taches ménagères et domestiques sont prises en charge par les femmes, 4% des hommes prennent le congé parental.
Quelles solutions ? Une sensibilisation est essentielle pour réduire cet écart et promouvoir l’égalité professionnelle, un quota doit être mis en place.
L’écart salarial est un problème persistant. Il est temps de passer à l’action. En agissant ensemble, nous pouvons construire un avenir où les femmes et les hommes ont les mêmes chances de réussite professionnelle.
Clémence et Mailie