Chaque année, au 31 Octobre, tous les pays se retrouvent en famille ou entre amis afin de célébrer la nuit des monstres et de l’horreur. Chacun d’entre eux ont des habitudes et des coutumes différentes que nous allons explorer.
Commençons par l’Irlande qui célèbre la fête de la « Samhain » qui marque la fin de l’été. La Samhain est une fête celtique traditionnelle qui consiste à honorer les morts. Lors de ce jour, les familles se rendent dans les cimetières et fleurissent les tombes de leurs proches. De plus, les Irlandais créent des autels chez eux et glorifient leurs morts par d’autres offrandes.
Sur un ton plus joyeux, en Irlande du Nord, la ville de Derry organise un Halloween incontournable. Différentes activités sont proposées comme un carnaval où on peut visiter chaque partie de la ville qui représente un monde spirituel différent, on peut y goûter plusieurs types de cuisines locales. Il y a beaucoup de musiques et l’ambiance est présente !
A présent nous allons nous intéresser à l’Amérique. Les States sont connus pour leur grandiose et horrifiant Halloween pour différentes raisons : les décorations des maisons.
Décorer sa maison est un élément primordial de la fête d’Halloween pour les Américains. Cela permet aux enfants de venir chercher des bonbons dans les maisons décorés, ce qui nous amène à la deuxième tradition connue : « trick or treat ». Ce concept consiste à toquer aux maisons décorées et à demander, d’après l’expression, « trick or treat » qui signifie » un bonbon ou un sort ». Les enfants portent le déguisement de leur personnage préféré.
Les Américains aiment tellement Halloween qu’ils en font des chansons qui deviennent ensuite mondiales. Des chanteurs comme Bobby Pickett avec « Monster mash », Michael Jackson avec » trhiller » et « The time warp » de Rocky Horror Picture show.
On peut constater que les façons de fêter Halloween sont diverses et variées dans les pays. Cependant, elles ont toutes un point commun : tout le monde s’amuse !