Lumière sur le Ponce

Secret de fabrication : au cœur des savons artisanaux de la Grange aux Herbes

Les élèves de terminale Bac Pro métiers du commerce et de la vente ont visité la Grange aux Herbes le 15 octobre 2025 à Grostenquin, pour découvrir la fabrication artisanale de savon.

La Grange aux Herbes est une entreprise familiale, labellisée MOSL. Elle représente avant tout une belle histoire de famille, portée par une passion profonde pour le végétal. Fondée en 1982, cette passion transmise par son fondateur reste aujourd’hui au cœur du savoir-faire de l’entreprise.

Implantée en Moselle, au sein d’un village à vocation agricole, la famille Loncar — fille, gendre et petite-fille du fondateur — vous accueille et perpétue ces valeurs avec engagement.

Chaque produit est fabriqué localement, de façon artisanale, à partir de matières premières soigneusement sélectionnées.

L’organisation de la sortie a été partagée entre notre classe et M. Porte, qui s’est occupé des finances et du transport. Nous avons participé activement en sollicitant des devis de transport, en gérant la correspondance par mail et en effectuant des recherches en amont pour préparer nos questions.

Cette sortie scolaire du 15 octobre 2025 était enrichissante, et nous a permis d’apprendre le savoir-faire et la vente de savons. Nous sommes partis du lycée à 13 h pour prendre le bus en direction de Grostenquin. À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par la gérante, Mme Loncar. Elle nous a fait visiter l’entrepôt et nous a présenté les principales machines utilisées pour la fabrication du savon comme la presse hydraulique et les différents types de moules. Elle nous a expliqué les différentes étapes de conception, les ingrédients utilisés (la soude, les parfums…), ainsi que le temps de repos nécessaire qui est d’une semaine. Les règles à respecter pour obtenir un savon de qualité reposent sur l’utilisation de produits naturels. Ensuite, Mme Loncar et son mari nous ont expliqué comment fonctionne leur entreprise, comment leur affaire a été créée, ainsi que l’histoire de l’entreprise. Pour finir, nous avons visité leur boutique, où certains élèves de la classe ont effectué des achats. L’entreprise familiale propose une large gamme de produits artisanaux et naturels. Elle propose différents savons qui sont faits avec moins d’eau que les savons industriels. Cela permet de faire durer le savon. L’entreprise tient à mettre l’esthétique en avant avec plusieurs formes, couleurs et gravures.

L’intérêt éducatif ou culturel

Cette expérience présente un réel intérêt éducatif et culturel. Elle permet tout d’abord de découvrir différentes méthodes de vente ainsi que les divers canaux de distribution utilisés par l’entreprise. Elle met également en lumière le coût de production d’un produit artisanal. La découverte d’une entreprise locale permet de mieux comprendre le fonctionnement de l’économie locale et son importance, notamment son implication dans le tourisme de la région. Grâce à cette sortie, les élèves ont beaucoup appris sur l’histoire du savon. Par exemple, ils ont appris que le premier savon a été créé vers 2500 av. J.-C. en Mésopotamie, par des Babyloniens, dans le but de nettoyer la laine et les tissus. Il était fabriqué à partir d’un mélange de graisses animales et de cendres. Ce n’est qu’à partir du Moyen Âge, puis surtout à l’époque moderne, que le savon est devenu un produit d’hygiène utilisé principalement par les classes aisées, en raison de son coût élevé.

#ANECDOTE

Le premier fondateur de la Grange aux Herbes avait reçu une demande de collaboration avec Dior mais a refusé parce qu’ils leur imposaient des règles non conformes à leurs valeurs.

Un moment marquant

Un moment particulièrement marquant a été la découverte du savon anti-gaspillage. Ce produit illustre parfaitement une démarche écoresponsable : il consiste à réutiliser les produits défectueux pour recréer un tout nouveau produit. La fabrication du savon a également été un moment fort ; observer les différentes étapes de production permet de mieux apprécier le savoir-faire artisanal et le travail nécessaire à la création d’un produit.

Témoignages

Tout d’abord, un professeur présent à la sortie : « Ce qui m’a surpris, c’est l’adaptabilité de l’outil de production. C’est un bel exemple d’une entreprise flexible. » Ensuite, nous avons recueilli celui de plusieurs élèves présents à la sortie : « Cette sortie était enrichissante et attractive, elle nous a appris beaucoup de choses sur l’histoire du savon et sa production. »

La famille Loncar nous a accueillis chaleureusement, on les remercie pour le temps précieux qu’ils nous ont accordé, ainsi que nos professeurs M. Porte et M. Medjber qui nous ont encadrés durant la sortie.

Vous pourriez également aimer...