Interculturalité et langues vivantes


Dans la continuité des préconisations du Conseil de l’Europe et du CECRL, le programme de langues vivantes de la voie professionnelle pour les classes préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle affirme que « la dimension interculturelle est fondamentale dans l’apprentissage d’une langue vivante ».
En complément des ressources publiées sur Eduscol concernant l’interculturalité dans la voie professionnelle, un groupe de travail interlangue met à votre disposition des pistes de mise en œuvre des compétences interculturelles qui s’appuient sur le programme de la voie professionnelle autour des six thèmes d’étude suivants :

– Caractéristiques et spécificités du système scolaire (FICHE 1_INTERCULTURALITE_Systèmes scolaires)
– Jours fériés, fêtes nationales et locales (FICHE 3_INTERCULTURALITE_Jours fériés, fêtes nationales et locales)
– Grandes problématiques d’actualités- développement durable (FICHE 2_INTERCULTURALITE_Développement durable)
– Sports nationaux et équipes célèbres (FICHE 5_INTERCULTURALITE_Sports nationaux et équipes célèbres)
– Programmes européens de mobilité et mobilité en général (FICHE 4_INTERCULTURALITE_Mobilité)
– Grandes marques et groupes nationaux (FICHE 6_INTERCULTURALITE_Grandes marques et groupes nationaux)

– Document d’accompagnement académique INTERCULTURALITE et PLURILINGUISME_document d’accompagnement_Site_Maj0121)
– Guide « développement des compétences culturelles et interculturelles » publié sur EDUSCOL : https://eduscol.education.fr/1773/programmes-et-ressources-en-langues-vivantes-voie-professionnelle

Ces fiches vous sont proposées par
Corinne TOMASINI, IEN anglais-lettres ; Joël REARD, IEN allemand-lettres
Véronique BIDON, professeur d’anglais ; Aline IDOUX, professeur d’anglais ; Amalle Ouiazza, professeur d’espagnol – Académie de Nancy-Metz
Flavia CRISANTI, professeur d’italien – Académie de Versailles