SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Remiremont - circuit urbain >

Remiremont - circuit urbain : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Fig.1 : Carte de localisation de la ville de Remiremont dans les Vosges

Remiremont est une localité située à une trentaine de kilomètres d'Épinal, au sud du département des Vosges (fig.1). Depuis l'époque carolingienne et jusqu'à 1790, le pays de Remiremont était une principauté ecclésiastique du Saint Empire romain germanique dont l'abbaye impériale avait la particularité d'être dirigée par un collège (ou chapitre) de dames issues de la noblesse : chanoinesses-comtesses et une princesse-abbesse concentrant tous les pouvoirs.

Le circuit pédestre géologique proposé (fig.2), d'une durée de 2 à 3 heures, se déroule à travers les rues de la cité. Il s'appuie sur la découverte des objets géologiques naturels, disséminés dans la ville, et de la diversité des roches locales en tant que ressources pour le bâti et les aménagements urbains, au cours du temps.

Départ du Calvaire (au dessus du Champ de Mars), arrivée au cimetière (distance à parcourir = environ 3 km). Dans le cimetière, il faut bien sûr veiller à respecter les tombes et le lieu dédié au recueillement.

Ce parcours de "géologie urbaine" est un exemple transposable à bien d'autres villes du territoire.

Fig.2 : Circuit pédestre géologique proposé - cliquer sur le plan pour l'agrandir

En complément du circuit, le musée-centre de géologie Terrae Genesis de Saint-Amé (commune située à 6 km de Remiremont - fig.1) présente dans son département de pétrologie, sous forme d'échantillons bruts ou polis (fig.3), toute la diversité des roches et  "granits" du Massif vosgien (ou d'ailleurs) que l'on retrouve dans les rues de Remiremont (voir aussi la fiche à venir sur les Chemins de la pierre à Maxéville).

Les techniques d'extraction et de façonnage des granits* y sont également décrites et illustrées à travers une exposition de machines et divers outils utilisés par les granitiers locaux au cours du temps.

*Pour les granitiers, carriers ou marbriers, l'appellation granit (sans "e") englobe à la fois les granites s.s. (= roche magmatique plutonique - voir annexe scientifique sur la "Classification des granites") mais aussi d'autres roches façonnables, entièrement cristallisées ou non, telles que les andésites, diorites, dolérites, gabbros, serpentinites, syénites, etc. (voir le le diagramme de Streckeisen des roches magmatiques).

Fig.3 : Quelques échantillons de granites exposés au centre de géologie Terrae Genesis

Coordonnées du point de départ :

GPS : 48.013109 , 6.591335

adresse : 3 Rampe du Calvaire 88200 Remiremont

Projection Lambert II étendu / NTF :

X = 917,245 km ; Y = 2343,470 km ; Z = 414 m.

Horaires d'ouverture du cimetière :

• Du 1er avril au 1er novembre (horaires d’été) : tous les jours de 7h30 à 19h.
  • Du 2 novembre au 31 mars (horaires d’hiver) : tous les jours de 7h30 à 17h15.

Carte topographique IGN à 1/25 000 : n°3159OT - Remiremont

Carte géologique de la France à 1/50 000 BRGM éd. : Feuille Remiremont n°376 - notice

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Cyrille DELANGLE - Date de création : 21/07/2011 - Dernière modification : 17/05/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Remiremont (88) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)