SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Carrière Granulats-Vicat >

Carrière Granulats-Vicat : 3. Description

1. Présentation de l'exploitation

La carrière se situe sur le revers de la Côte de Moselle, à l'emplacement des anciennes carrières exploitées par la société Matériaux S.A. jusqu'en 2004, date d'implantation de Granulats Vicat sur ce site.

D'autres carrières se succèdent le long de cette côte depuis Bainville-sur-Madon (société COGESUD) à l'est jusqu'à Viterne à l'ouest (sociétés COGESUD et Vicat). Toutes exploitent les mêmes matériaux à  des fins de production de granulats ou de matière première pour la cimenterie de Xeuilley située à proximité (carrière Vicat de Viterne).

concassage et criblage

Fig.2 : Unités de concassage et de criblage des granulats après abattage.

La visite du site de Maizières permet d'aborder les différentes étapes pour la mise en place et l'activité d'une exploitation de carrière de granulats calcaires :

  1. étude d'impact environemental et législation (autorisation préfectorale) ;
  2. organisationn de l'exploitation :
  • état initial du site, parcelles en attente d'exploitation ;
  • site d'extraction et méthode d'extraction : abattage du front de taille à l'explosif ;
  • chargement des blocs abattus et transport jusqu'à la zone de traitement ;
  • traitement des matériaux : concassage, criblage et laboratoire de contrôle (fig.2) ;
  • stockage des granulats triés ;
  • zone de chargement et de pesée des matériaux vendus et transportés par camions, bureaux ;
  • aménagement du périmètre de l'exploitation : merlons (= terre-pleins) anti-bruit, route de contournement du village de Maizières.
  1. réhabilitation du site :
  • remblaiement des zones en fin d'exploitation ;
  • reboisement (plantations d'arbres truffiers );
  • aménagement de mares pour amphibiens ;
  • abris à chauve-souris (voir annexe I) ;
  • construction du belvédère.

Le site internet de la société Granulats-Vicat présente une description très documentée sur l'extraction et les différentes utilisations des granulats ainsi que des questionnnaires interactifs.

Les granulats calcaires produits dans la carrière de Maizières représentent un volume annuel d'environ 350 000 m3 soient 800 000 tonnes de matériaux.

Actuellement (en 2013), ces granulats sont principalement destinés au chantier de la ligne TGV-est (Nancy-Strasbourg).

Une partie de la production, après lavage, est également prévue pour la fabrication de béton hydraulique en substitution ou mélangés à des granulats d'origine alluvionnaire dont les réserves se raréfient.

Les matériaux provenant de niveaux stériles (à teneur trop élevée en argiles) servent au remblaiement du site après exploitation.

 

2. Observations depuis le belvédère

Le belvédère se situe à l'extrémité sud-ouest de la carrière en dehors du périmètre d'exploitation. On y accède par un ponton et des escaliers en bois.

Des bancs et une grande table panoramique agrémentent la plate-forme. Depuis celle-ci, il est possible d'observer :

  • les différentes parties de l'exploitation et les zones réhabilitées de la carrière (cf. §I. et fig.3) ;
  • la disposition en strates horizontales de différentes couleurs des roches de la carrière ;
  • la géomorphologie du paysage : zone boisée du plateau et du revers de la Côte de Moselle où est implantée la carrière, plaine argileuse cultivée du Saintois, butte-témoin de la colline de Sion.

Fig.3 : Vue sur la partie sud-ouest de la carrière depuis le belvédère - 1: merlon de terre ; 2: plantations d'arbres ; 3: mare ; 4: zone de stockage des granulats triés

Des panneaux renseignent sur la faune (notamment sur les espèces de chiroptères) et la flore ainsi que sur le patrimoine industriel lié à la géologie (cimenterie de Xeuilley, salines de Varangéville, mines de fer de Neuves-Maisons, etc.) présents autour du site.

Des blocs d'enrochement déposés au sommet et autour du belvédère montrent les principaux faciès des formations géologiques de la carrière (calcaire à entroques, calcaire oolitique, calcaires à polypiers, etc.).

 

3. Description géologique des terrains exploités

Les formations géologiques exploitées à Maizières sont celles qui constituent les terrains de la Côte de Moselle.

Pour des raisons évidentes de sécurité, inhérentes à l'activité de la carrière, lors d'une visite il n'est pas possible d'approcher les fronts de taille pour une étude des formations géologiques in situ. Les blocs d'enrochement répartis à divers endroits du site (par exemple au belvédère) permettent cependant de reconnaître les principaux faciès correspondant aux formations présentes.

Les fronts de taille montrent une succession verticale de roches sédimentaires appartenant à la série du Bajocien inférieur (Jurassique moyen - fig.4). Celle-ci est décrite plus en détail dans d'autres fiches auxquelles on pourra se référer (cf. fiches Viterne, Liverdun par exemple).

Fig.4 : Position stratigraphique des terrains exploités à Maizières

Le plancher de la carrière débute dans les Calcaires sableux (gréseux) qui présentent un léger pendage vers l'ouest : le toit de la formation se situe plus haut dans la partie est de la carrière que dans sa partie ouest.

Au-dessus, les Calcaires à entroques (fig.5) correspondent à une arénite calcaire contenant des débris de crinoïdes (= entroques) dont des tiges du genre Pentacrinus en forme d'étoile à cinq branches (= "étoiles de Sion").

Fig.5: Faciès du Calcaire à entroques

L'Oolithe à Clypeus angustiporus est un calcaire blanc oolithique à texture grainstone qui surmonte le niveau précédent.

Les Calcaires à polypiers inférieurs comportent des biohermes à coraux  qui constituent d'anciens petits récifs (= patchs récifaux) englobés dans un calcaire bioclastique de couleur beige ou grise à passées marneuses.

L'Oolithe cannabine est un niveau grossier à oncolites à nubéculaires séparant la formation précedente des Calcaires à polypiers supérieurs, au-dessus. Ces derniers constituent le sommet des fronts de taille de la carrière. Il s'agit de calcaires blancs massifs oo-bioclastiques englobant des constructions récifales coralliennes (biohermes et/ou biostromes).

Par endroits, les Marnes de Longwy (Bajocien supérieur) peuvent affleurer, couronnant ainsi la série des formations visibles dans la carrière.

Ces dépôts caractérisent un milieu de sédimentation de rampe carbonatée de plate-forme. Globalement, la succession verticale des faciès traduit une évolution depuis un milieu de type offshore supérieur, zone correspondant à  la rampe moyenne de la plate-forme soumise à l'action des vagues de tempêtes (Calcaires à entroques), à un milieu de moins en moins profond, soumis à l'action des vagues de beau temps, correspondant à la zone interne de la rampe (shoal oolitique et récifs - Oolithe à C. angustiporus et Calcaires à polypiers). 

Concernant la sédimentologie en milieu carbonaté, voir l'annexe scientifique Roches et environnements sédimentaires.

Remerciements

Nous tenons à remercier le personnel de la société Granulats-Vicat et plus particulièrement M. Philippe SCHWARTZ, responsable d'exploitation, pour l'accueil qui nous a été reservé à la carrière de Maizières.
 


Auteurs : Didier ZANY - Claudette DIDIERJEAN - Date de création : 30/08/2013 - Dernière modification : 01/06/2019

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Maizières (54) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)