Verrou de Saulx : 3. Description
Dans sa partie supérieure, la vallée de la Moselle est une vallée glaciaire typique (D. Harmand) : large à fond plat, aux versants abrupts, donnant un profil en auge. La rivière décrit de larges méandres dans son lit majeur. Entre le fond de vallée et les versants existe ici et là une terrasse alluviale peu marquée : la basse terrasse de la Moselle à +5m. Prairies et cultures occupent le fond plat et la basse terrasse. *
A Saulx, la morphologie est quelque peu différente : la vallée se resserre, la rivière s’encaisse légèrement et son cours devient plus rectiligne. C'est là que se situe le verrou rocheux que franchit la Moselle. Celui-ci constitue un autre élément caractéristique d'une vallée glaciaire.
Au cours des épisodes glaciaires du Quaternaire, cette région se positionne en effet à l'endroit où le glacier de la Moselle se trouvait particulièrement renforcé par sa confluence, à hauteur de Remiremont (à quelques kilomètres plus au nord), avec le glacier de la Moselotte venant de l'est. Le long de ces deux anciennes vallées glaciaires, les verrous se succèdent avec leur cortège de roches moutonnées (J.-C. Flageollet, 2003).
*Le lit majeur d'un cours d'eau désigne la partie qui est inondée en cas de crue. Ses limites extérieures correspondent au niveau de la plus grande inondation historique enregistrée.
Les terrasses représentent le reste d'un lit ancien, dans lequel le cours d'eau s'est enfoncé.
Le verrou de Saulx vu de l'aval, depuis la N66 à hauteur de Rupt-sur-Moselle.
Le verrou de Saulx vu de l'amont, depuis la petite route de l'Envers de Ferdrupt.
Dans la traversée du verrou, la vitesse du courant augmente du fait du rétrécissement de la section d'écoulement et la rivière franchit plusieurs zones de « rapides » où des rochers apparaissent dans le lit de la rivière. (cf. carte de localisation)
Le resserrement de Saulx, a été propice à l’implantation d’industries anciennes qui utilisaient l'énergie hydraulique, les seuils caillouteux facilitant l’installation de barrages pour les prises d’eau.
Franchissement de rochers en "rapide" (vu depuis le petit pont sur la Moselle noté sur la carte).
En amont est visible un barrage qui alimente une prise d'eau.
Le verrou est constitué de roches qui ont mieux résisté à l'érosion intense du glacier. Il s'agit du Granite central Vosgien, anciennement nommé Granite Fondamental. Selon la carte géologique, dans ce secteur, une grande faille NO-SE affecte ce granite perpendiculairement à la vallée. Le long de cette faille, la roche a été transformée en mylonite : broyée, laminée, soumise à des recristallisations notamment de quartz.
Remarque. Des filons minéralogiques diversifiés (Pb, Zn, Cu, Mn) se sont développés au seins de ces roches. A propos des minéralisations et de leur exploitation, voir les fiches Les Hautes-Mynes du Thillot et Musée de la Montagne à Château-Lambert)
Le contexte géologique (extrait de la carte Remiremont 1:50000 - légende : Fz alluvions récentes ; Fy alluvions anciennes post würm en terrasses ; G formations glaciaires ; ϒ3c-μϒ3 granite de Coravillers - microgranite et microsyénite ; Fϒ3 granite fondamental avec xxx zone de mylonite)
Le granite est visible par endroits en bord de route, et sous la forme de pointements rocheux dans les prés. Un bon affleurement a été mis à jour lors de l'aménagement de la D35C à proximité du pont de la D466.
Le Granite Central vosgien (ou Granite Fondamental) est un granite à biotite et amphibole.
Le contexte géodynamique de mise en place des granitoïdes dans les Vosges Centrales (d'après E. Skrzypek 2011 et A.S. Tabaud 2012) est présenté dans la fiche Moraine et granitoïdes du Lac des Corbeaux.
Affleurement de granite (au bord de la D35C)
Dans les champs affleurent des rochers granitiques à l'aspect moutonné comme par exemple au nord du lieu dit Le Breuil, qui témoignent du passage du glacier. Leur aspect dissymétrique qui s'explique par le sens d'écoulement du glacier : le côté amont est usé, poli, strié, alors que le côté aval est en marches d'escaliers.
Une explication plus complète de la formation des roches moutonnées est fournie dans les fiches Roche du Page et Roches du Lac.
Quelques rochers moutonnés à proximité du Breuil.
-----------------------------------
Sources de documentation :
- Le verrou de la vallée de la Moselle à Saulx - D.Harmand - Université de Lorraine : http://rpn.univ-lorraine.fr/UOH/LEPALOR/co/b_01_a_05.html
- Plan de paysage intercommunal de la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges 2016 : http://www.vosges.gouv.fr/content/download/21188/151911/file/7.PP_Diagnostic%20aval_2016.05%20partie%201.pdf
- Notice explicative de la carte géologique feuille de Remiremont (n° 376) à 1:50 000 - BRGM éd. 1979.
- Sur les traces des glaciers vosgiens. - J.-C. Flageollet (2003) - CNRS éditions