#aucalmesurleweb est un dispositif d’accompagnement des enseignants, des formateurs, des équipes de direction et de circonscription dans les usages raisonnés et raisonnables du numérique à destination des élèves de l’école au lycée en partenariat avec l’équipe mobile de sécurité, la gendarmerie et la police, en équipe inter-degrés, pilotée par la DANE de Nancy-Metz.
L’objectif d’une éducation au numérique responsable est de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication mais également de former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
Ce dispositif vise également à renforcer la relation école/famille en construisant de nouvelles modalités de coopération avec les parents dans une perspective de coéducation : accueillir, dialoguer, informer, rassurer ; tels sont les objectifs visés. Les ateliers ou temps forts organisés dans les écoles, les établissements ou les médiathèques entrent tout à fait dans ce cadre.
Retrouvez ci-dessous plusieurs ressources destinées aux lycées vous permettant d’engager la discussion dans vos classes
En France, un enfant reçoit son premier appareil numérique en moyenne à l’âge de 10 ans et 20% des jeunes de 8-18 ans déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. C’est pour mieux accompagner les victimes de cyberharcèlement que l’application 3018 a été lancée. À l’occasion du Safer Internet Day , le Gouvernement soutient le lancement de cet outil, un nouveau point d’entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement des enfants , afin d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime. Depuis le 8 février, l’application est disponible en téléchargement gratuit.
Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à nous contacter !
CONTACTS : ce.dane@ac-nancy-metz.fr // Thierry.Krebs@ac-nancy-metz.fr
2021 Délégation académique au numérique – académie de Nancy-Metz // Mentions légales // Politique de cookies