DES OUTILS POUR LA CLASSE...
Je vous propose ici des aides pour le fonctionnement de la classe.  Ce n'est aucunement un modèle, chacun est libre de les utiliser ou de les modifier. Il est nécessaire, pour être au plus près de chacun des élèves d'avoir un fonctionnement de classe, j'entends par là des habitudes et des outils permettant la réussite des élèves. Il n' y a pas de recette miracle  certes, mais essayer de nouvelles choses pour tenter au mieux d'individualiser est un plus !

Bien sûr, si vous avez d'autres outils, n'hésitez surtout pas à me les faire connaître !
Ecrivez-moi à : webmaster.college.louis.pasteur@gmail.com

Merci pour votre collaboration !

UN EXEMPLE DE CAHIER JOURNAL
Le cahier journal est un élément indispensable  dans notre quotidien: il renseigne sur les activités, les classes, le déroulement de la journée, les étapes d'une séance... Bref, c'est un support fondamental qui permet une continuité pédagogique et il constitue une mémoire des apprentissages.
Voir un cahier journal vierge.

UNE FICHE TYPE DE PREPARATION DE SEANCE
Extraite des documents officiels du socle commun, cette fiche est une base indispensable pour présenter et décrire sa séance.

FICHE préparation de séance.

DES GRILLES D'EVALUATION
Afin  d'évaluer au mieux nos élèves, je vous propose ici d'utiliser 2 grilles d'évaluation:
        - une pour le professeur, pour avoir une vue d'ensemble de la classe;
        - une pour chaque élève, afin qu'il se situe dans le socle commun.

Elles est en complète harmonie avec les connaissances et compétences du socle commun. il suffit d'y indiquer les  renseignements demandés, notamment les compétences ou sous-compétences  décrites dans le livret de connaissances et de compétences.

PREPARER LE CONSEIL DE CLASSE
Le conseil de classe est un élément important dans la scolarité de l'élève. C'est pourquoi il est nécessaire de le préparer ou du moins, que les élèves le préparent eux-mêmes.  Cette préparation représente un moment à eux, où ils peuvent discuter, proposer des idées, faire des constatations et débattre.
Pour déclencher cette situation, on peut éventuellement uiliser les diverses fiches proposées ci-dessous:

FICHE 1
                         FICHE 2                             FICHE 3                              FICHE 4

DES CONTRATS
Pour aider l'élève à atteindre des objectifs, nous pouvons mettre en place des contrats. Ils précisent une, deux ou trois compétences prioritaires et une durée déterminée. A la fin de la durée prévue, un bilan doit être réalisé avec l'élève. Les 2 parties (professeur ET élève) s'engagent à respecter les termes du contrat. Il peut prendre fin comme il peut être reconduit et/ou remanié.

Voici un exemple de contrat de travail, de comportement, de travail et comportement.

Vous trouverez des explications complémentaires ICI et tout ce qu'il faut savoir sur la pédagogie différenciée ICI.

Accueil SEGPA