You are currently viewing Organiser une rencontre avec une classe partenaire : 1 ou 2 journées

Organiser une rencontre avec une classe partenaire : 1 ou 2 journées

• Post category:PARTENARIAT

Généralités – Programme d’activités – Chant bilingue.

Enseigner l’allemand à l’école primaire en Moselle, c’est enseigner la langue du voisin. La rencontre constitue le fondement essentiel d’un tel enseignement.

Langue et culture sont intimement liées. Un apprentissage linguistique s’accompagne nécessairement de la dimension de la connaissance des faits culturels propres aux hommes et aux pays dont on apprend la langue.

Les rencontres conduisent à la communication et au travail commun entre les élèves des deux régions. Dans un programme de rencontre sur 2 années scolaires entre une école allemande et une école mosellane, la rencontre de courte durée constitue une introduction.

Les écoles de Moselle, de Sarre et de Rhénanie-Palatinat à proximité immédiate de la frontière peuvent organiser des rencontres de courte durée : elles se déroulent sur quelques heures, durant ou en dehors du temps de classe ; elles ne nécessitent pas de planification à longue échéance ni de préparation lourde.

Organisation d’une rencontre

1. Formalités (voir article : formalités administratives)
  2. Rencontre préalable des maîtres pour définir le projet annuel de partenariat. Ces rencontres peuvent avoir lieu lors de stages de formation binationale organisés par le Centre Transfrontalier. Ces formations sont proposées dans le plan départemental de formation continue.
  3. Communication entre les élèves : par courrier, par échanges numériques (mails, whatsApp, skype), par vidéo…
  4. Programme d’une journée
    -  actif / calme, intérieur / extérieur, doivent alterner pour éviter une certaine monotonie de la rencontre.
    -  Privilégier les activités où les enfants peuvent communiquer.