Le Stationenlernen est une forme de travail libre où les élèves peuvent travailler de manière différenciée, autonome, dans un ordre prédéterminé ou libre. Le travail est individuel, en binôme, en groupe selon les situations.
Il s’agit d’aborder, de découvrir, d’apprendre autour d’une thématique spécifique sous un aspect plus libre, plus différencié.
L’origine du Stationenlernen remonte à plus de 50 ans. A cette époque, en Allemagne, on enseignait le sport sous forme d’ateliers plus ou moins libres, plus ou moins dirigés.
Dans un Stationenlernen il existe différents types de stations :
des stations obligatoires : passage obligatoire
des stations facultatives : passage optionnel
des stations de contrôle : autocorrection
des stations supplémentaires : pour les plus rapides
Le choix des stations se fait selon :
l’intérêt de l’apprenant
le rythme de travail
les compétences de l’apprenant
Les règles à respecter :
parler doucement
faire appel à l’enseignant si on a des difficultés
Cette manière de travailler permet de tenir compte de toutes les formes d’intelligence (Howard Gardner 1983 in « Frames of mind : the theory of multiple intelligence), et de faire travailler tous les sens des élèves.
Les objectifs “apprendre en agissant”
Cette forme de travail permet de développer :
la prise d’initiative
l’autonomie
la socialisation
la motivation
l’organisation
l’apprentissage par l’utilisation de tous les sens
toutes les activités langagières dans la langue étrangère
Elle permet de pratiquer de la différenciation au niveau :
des rythmes de travail
des connaissances et compétences de chacun
des formes de travail : seul, à deux, en groupe
Déroulement
Conception des stations par l’enseignant
Arrangement organisation
Présentation des stations
Réalisation
Contrôle
Evaluation/Validation