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Stationenlernen : généralités – objectifs – mise en oeuvre

Le Stationenlernen est une forme de travail libre où les élèves peuvent travailler de manière différenciée, autonome, dans un ordre prédéterminé ou libre. Le travail est individuel, en binôme, en groupe selon les situations.
Il s’agit d’aborder, de découvrir, d’apprendre autour d’une thématique spécifique sous un aspect plus libre, plus différencié.

L’origine du Stationenlernen remonte à plus de 50 ans. A cette époque, en Allemagne, on enseignait le sport sous forme d’ateliers plus ou moins libres, plus ou moins dirigés.

Dans un Stationenlernen il existe différents types de stations :
- des stations obligatoires : passage obligatoire
- des stations facultatives : passage optionnel
- des stations de contrôle : autocorrection
- des stations supplémentaires : pour les plus rapides

Le choix des stations se fait selon :
- l’intérêt de l’apprenant
- le rythme de travail
- les compétences de l’apprenant

Les règles à respecter :
- parler doucement
- faire appel à l’enseignant si on a des difficultés

Cette manière de travailler permet de tenir compte de toutes les formes d’intelligence (Howard Gardner 1983 in « Frames of mind : the theory of multiple intelligence), et de faire travailler tous les sens des élèves.

Les objectifs “apprendre en agissant”

Cette forme de travail permet de développer :
- la prise d’initiative
- l’autonomie
- la socialisation
- la motivation
- l’organisation
- l’apprentissage par l’utilisation de tous les sens
- toutes les activités langagières dans la langue étrangère

Elle permet de pratiquer de la différenciation au niveau :
- des rythmes de travail
- des connaissances et compétences de chacun
- des formes de travail : seul, à deux, en groupe

Déroulement

- Conception des stations par l’enseignant
- Arrangement organisation
- Présentation des stations
- Réalisation
- Contrôle
- Evaluation/Validation