You are currently viewing Sensibilisation à l’allemand en maternelle

Sensibilisation à l’allemand en maternelle

La circulaire de rentrée 2019 accorde une attention toute particulière à l’école maternelle. Dans ce cadre, elle formule un ensemble de recommandations pédagogiques au service d’une sensibilisation aux langues vivantes étrangères dès l’école maternelle. Pour démarrer un tel projet en direction, nous vous proposons une programmation pour la grande section. Cette programmation ne concerne pas les écoles qui proposent un apprentissage précoce de l’allemand (DEAA3h, Biculturelle ou avec assistant d’allemand SESAM’Gr).

D’autres ressources sont à disposition sur le site du Centre Transfrontalier et vers le paddlet suivant. Elles contribueront à la mise en œuvre d’activités d’apprentissages de chants, de comptines, de jeux de doigts et de jeux dansés dans la langue que les élèves apprendront à leur entrée au CP.

Un outil propose situations variées adaptées aux élèves de maternelle. Le chant est l’élément moteur pour l’apprentissage des structures linguistiques. Pour faciliter la compréhension sans faire usage de la traduction, des images (Bildkarten) sont proposées. https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2021/03/20/lieder-und-spielen-maternelle/