You are currently viewing Hänsel und Gretel dans une classe de CP

Hänsel und Gretel dans une classe de CP

Dans le cadre du projet bilingue que porte l’école élémentaire biculturelle de la Blies, la classe de CP de Julie Buchwalter
a engagé ses élèves dans la réalisation d’un film librement inspiré du conte des frères Grimm « Hänsel und Gretel ». Les élèves ont pris beaucoup de plaisir à s’investir dans ce projet transdisciplinaire. Nous avons le plaisir de mettre cette video à la disposition de chacun. Film sur Youtube ‌https://youtu.be/D6X4zcjuv_s

Mme Buchwalter précise : « Ce type de projet est plus porteur de sens pour les élèves s’ils sont eux-mêmes acteurs de leurs projet en participant à tous les moments de l’élaboration du film. Depuis la découverte original du conte des frères Grimm (version simplifiée en LV), en passant par une réappropriation et pour finir par une libre interprétation. C’est grâce à ce principe que les enfants s’approprient totalement leur projet et que le résultat est propre à la personnalité du groupe classe engagé. Les enfants furent très actifs et ils ont appris à utiliser des réemplois issus du bagage lexical de notre classe. Il est très important que le lexique soit réutilisé lors des différentes séquences ou dans de nombreuses autres situations. C’est de cette manière que la langue utilisée ne devient pas une fin en soi mais bien un outil d’expression et d’échange, fonction des capacités de chaque élève, avec le professeur en médiateur et guide. »